
N 97

SENAT
PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE 1985-1986

Annexe au procès-verbal de la séance du 21 novembre 1985.

AVIS

PRÉSENTÉ

au nom de la commission des Affaires culturelles ( 1 ), sur le projet de
loi de finances pour 1986, ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE.

TOME XIII

COMMUNICATION AUDIOVISUELLE

Par M. Charles PASQUA,

Sénateur.

( 1 ) Cette commission est composée de : MM . Léon Eeckhoutte, président ; Paul Seramy,
Adrien Gouteyron , Michel Miroudot , Michel Durafour, vice-présidents ; MM. James Marson ,
Jacques Habert , Jacques Carat , Pierre Vallon , secrétaires ; M. Guy Allouche, Paul Bénard ,
Mme Danielle Bidard-Reydet , MM. Jean-Pierre Blanc, Marc Bœuf, Roger Boileau , Philippe
de Bourgoing, Pierre Carous, Joseph Caupert , Auguste Cazalet , Adolphe Chauvin , Henri
Collette, Charles-Henri de Cossé-Brissac, Jean Delaneau , Jacques Durand, Jules Faigt ,
Claude Fuzier, Pierre Laffitte, Guy de La Verpillière, Henri Le Breton , Jean-François Le
Grand , Mme Hélène Luc, MM . Kléber Malécot , Hubert Martin , Christian Masson , Domini­
que Pado, Sosefo Makapé Papilio, Charles Pasqua, Jacques Pelletier, Maurice Pic, Ray­
mond Poirier, Roger Quilliot , Jean Roger, Roland Ruet , Guy Schmaus , Abel Sempé, Franck
Sérusclat , Pierre Sicard , Pierre-Christian Taittinger, Raymond Tarcy , Albert Vecten , Marcel
Vidal .

Voir les numéros :
Assemblée nationale (7e législ .) : 2951 et annexes, 2987 (annexe n° 28), 2988 (tome X) et

in-8° 895.

Sénat : 95 et 96 (annexe n° 47) (1985-1986).

Loi de finances. — Radiodiffusion-télévision.



— 1 —

SOMMAIRE

Pages.

INTRODUCTION 3

I. — PRÉSENTATION SOMMAIREDU BUDGET POUR 1986 5

1 . — Les ressources du service public de la communication audiovisuelle 5
2. — L'affectation des recettes 7

II . — LES ERREMENTS DU SERVICE PUBLIC 8

1 . — Le piteux état de la création originale française 8

2. — Un corporatisme paralysant 11

3 . — Un patrimoine audiovisuel en péril 12

4. — Une information militante 14

5 . — Une gestion financière contestable 15

6. — La sanction populaire : taux d'audience et indices de satisfaction 16

III . — UNEPOLITIQUEAUDIOVISUELLEDU DOUBLE LANGAGE 17
1 . — Une Haute Autorité muselée 18

2. — Les « nouveaux espaces de liberté » 21
3. — Une évolution contrainte 23

IV. — LE FUTUR HYPOTHÉQUÉ 24
1 . — Les lenteurs et le dirigisme du plan câble 24
2. — Le dossier TDF 1 ou l'enlisement 25

CONCLUSION 28



— 3 —

Mesdames, Messieurs ,

Une législature s'achève. En cinq ans , sept projets de loi sur la
communication audiovisuelle — pas moins — auront été déposés sur
le bureau des Assemblées parlementaires et plus de quarante-cinq
décrets et de cinquante arrêtés auront été pris pour l'application de
la législation .

Le Gouvernement actuel , de fait , se targue d'avoir beaucoup
fait pour l'audiovisuel , et , au premier chef, de l'avoir « libéré ».

La campagne d'intoxication sur les « nouveaux espaces de
liberté » ne doit pas tromper. Au mépris le plus total du grand
principe pompeusement affiché en tête de la loi du 29 juillet 1982 —
« la communication audiovisuelle est libre » — les libertés accordées
ne furent que des demi libertés . On ne peut certes pas taxer la politique
de ces dernières années d'incohérence : qu'il s'agisse de l'expression
radiophonique locale, des réseaux câblés ou des télévisions privées,
la démarche, chaque fois , aura été la même : travailler pour
l'apparence en proclamant haut et fort la liberté tout en œuvrant
insidieusement pour garder la mainmise sur l'ensemble du système
audiovisuel.

Quant à la prétendue indépendance du service public, la valse
des titulaires des postes clés, les remous des instances de rédaction
et les démissions en cascade sont là pour témoigner du joug du
pouvoir.

Le Gouvernement aurait, aussi , selon le discours officiel , ouvert
la France aux nouvelles techniques de la communication. Qu'on ne
se méprenne pas. Il aura, en fait , largement hypothéqué l'avenir, en
engageant la France dans un plan câble aussi irréaliste que dirigiste
et en compromettant, par des tergiversations extrêmes, le lancement
du satellite de diffusion directe TDF1 .

Au passif de la politique de l'après 1981 ,figure aussi indubita­
blement la création de la quatrième chaîne de télévision, dite privée
mais émargeant sournoisement au budget financé par la redevance,
et pourtant née dans le secret le plus absolu.



— 4 —

En cinq ans, les crédits de l'audiovisuel auront doublé. Où
donc est passé l'argent du contribuable ? La création originale
française est en chute libre, le patrimoine audiovisuel en danger de
mort, tandis que les institutions s'avèrent plus que jamais paralysées
par le militantisme et les corporatismes .

Le budget proposé pour 1986 s'inscrit dans ce contexte. Il mérite
le même jugement sans complaisance .



— 5 —

I. — PRÉSENTATION SOMMAIRE DU BUDGET POUR 1986

Les crédits consacrés à la communication audiovisuelle passeront
en 1986 de quelque 1 1 ,3 milliards de francs à un peu plus de
13,5 milliards de francs, enregistrant une très forte hausse, de l'ordre
de 18,7 % . Si l'on retire les autorisations d'emprunt de Télédiffusion
de France, lesquelles sont destinées à financer l'équipement des
réseaux privés, les crédits affectés au service public proprement dit
augmentent de 13,7 % .

Dans les préoccupations gouvernementales, l'audiovisuel se situe
juste derrière le Ministère de l' Intérieur et de la Décentralisation
dont le budget augmente de 22 % . L'heure, pourtant , est à la rigueur
budgétaire puisque l'ensemble des dépenses de l'État ne progresse
que de 3,6 % en francs courants, ce qui correspond à une baisse de
0,4 % en valeur réelle...

1 . — Les ressources du service public
de la communication audiovisuelle

Le produit de la redevance s'élèvera en 1986 à 7,4 milliards de
francs et représentera 55,5 % des crédits de l'audiovisuel , contre
59,5 % en 1985 .

Les tarifs de la redevance ne progressent que très légèrement :
de 2,9 % . A quelques mois des élections , il y a fort à gager que la
décision n'est pas exempte de tout souci démagogique...

Il est prévu de ramener le taux de la TVA sur la redevance de
18,6 % à 7 % . La mesure dégagera 700 millions de francs de recettes
pour le service public de l'audiovisuel . Elle est conforme aux vœux
exprimés par votre Rapporteur depuis plus de trois ans déjà .

Le montant des ressources publicitaires attendu pour 1986 atteint
3,3 milliards de francs . Il permettrait , selon le secrétariat d'État
chargé des techniques de la communication, de maintenir la part de
ces recettes à 25,3 % du budget des sociétés de programme. Ce



— 6 —

plafond est en réalité largement dépassé car il est calculé sans tenir
compte du versement de la taxe sur la publicité (4,5 %) que doivent
acquitter les chaînes au titre du soutien aux industries de programme.
Le montant réel des ressources publicitaires est de 3,45 milliards de
francs. Si l'on ajoute le recours progressif des chaînes à la « spon­
sorisation » de leurs émissions, la ponction opérée sur le marché de
la publicité par le service public compromet gravement la situation
financière des futures télévisions privées.

Les recettes commerciales sont estimées pour 1986 à 4,5 % des
recettes d'exploitation prévisionnelles de l'ensemble du service public .
Elles représentent 117,6 millions de francs.

Le budget de l'État participera, an 1986, au financement du
service public de la radiodiffusion sonore et de la télévision pour un
montant de 68 millions de francs au titre de deux opérations
spécifiques : l'action radiophonique extérieure , pour 18 millions de
francs (participation du Ministère des Relations Extérieures à l'achè­
vement de l'émetteur de Montsinéry en Guyane), et les têtes de
réseaux câblés , pour 50 millions de francs (participation du Ministère
des P.T.T.).

L'établissement public de diffusion (TDF) dispose du reliquat
(178 millions de francs) de l'emprunt autorisé en 1985 auprès du
fonds de développement économique et social pour le satellite TDF1 .
Il est , en outre, autorisé à recourir à un emprunt de 8 millions de
francs pour financer la reconversion du réseau VHF pour la diffusion
de Canal Plus et l' installation d'émetteurs pour les radios locales
privées , et il pourra contracter les emprunts nécessaires à la réalisa­
tion des équipements de transmission et de diffusion des programmes
des télévisions privées, dans la limite de 335 millions de francs .

En outre, la réalisation du satellite de télévision directe TDF2
sera financée eh 1986 par des apports de la société de commerciali­
sation du satellite estimés à 645 millions de francs . Votre Rapporteur
sera amené plus loin à exposer l'épineux dossier du satellite ; il peut ,
d'ores et déjà, rappeler que cette société de commercialisation
n'existe toujours pas et que sa constitution semble même reportée
sine die . Il laisse à l'appréciation générale le surréalisme des modalités
ainsi prévues pour le financement de TDF2 !



— 7 —

2 . — L'affectation des recettes

La répartition des ressources pour 1986 apparaît pour le moins
contrastée. Les principaux bénéficiaires sont l'action internationale,
l'équipement des nouveaux media et la création à propos de laquelle
votre Rapporteur sera plus loin amené, cette année encore, à
dénoncer le décalage saisissant existant entre les moyens mis en
œuvre et l'érosion continue du volume des émissions créées .

Au rang des secteurs privilégiés, on retrouve, une fois encore,
la décentralisation (mesure nouvelle de 53,5 millions de francs) dont
votre Rapporteur a eu maintes fois l'occasion de démontrer qu'elle
était aussi coûteuse que contestable dans les résultats obtenus . FR3
Régions diffuse aujourd'hui trois heures de programmes, aussi
indigents qu'assurément peu régionaux ; en revanche, les douze
stations régionales prévues n'ont pas vu le jour, le choc des réalités
financières l'ayant vraisemblablement emporté sur ce projet dont
votre Rapporteur avait , en temps utile , souligné l' irréalisme.

La décentralisation de Radio-France laisse perplexe : on ne
perçoit toujours pas l'utilité des quelque dix-sept ou dix-huit radios
départementales ; elles n'apportent guère à l'expression radiopho­
nique locale et le recours à la publicité collective les autorise à une
concurrence déloyale vis-à-vis des radios locales privées .

Enfin, pour en finir avec les actions prioritaires, votre Rappor­
teur a relevé que 563 personnes seraient intégrées en 1986 aux
effectifs permanents de l'audiovisuel . Elles viendront gonfler un
personnel déjà pléthorique et ingérable, en vertu d'une convention
collective unique qui a cristallisé tous les réflexes corporatistes .

Mais il y a aussi des parents pauvres dans le projet de budget
pour 1986. Ainsi en est-il de la Haute Autorité et du Conseil national
de la communication audiovisuelle. Les crédits inscrits , pour ces
deux institutions , au fascicule budgétaire des services généraux du
Premier ministre, sont proprement ridiculement faibles . Les dota­
tions de la Haute Autorité (12,2 millions de francs) progressent de
5,3 % par rapport à 1985 et celles du CNCA de 1 % (1,6 million de
francs). On ne s'étonnera pas , dès lors, que la Haute Autorité n'ait
pas les moyens de sa mission et on ne peut qu'être tenté de voir dans
cette stagnation des crédits une volonté délibérée du pouvoir de
garder la mainmise sur une autorité prétendument indépendante.
Quant aux très maigres moyens du CNCA, force est de constater



— 8 —

l' incohérence flagrante existant entre le projet de budget pour 1986
et le texte sur les télévisions privées, lequel confère à ce conseil un
rôle central dans le contrôle de l'établissement et la gestion des plans
de fréquences établis par Télédiffusion de France .

L'Institut National de la Communication Audiovisuelle (I.N.A.)
fait également figure de victime. Ses crédits baissent de quelque
20 % , ce qui compromet plus gravement encore que ces dernières
années, la sauvegarde du patrimoine audiovisuel français . Le Secré­
taire d'État aux techniques de la communication a pourtant reconnu
devant la commission que nos archives audiovisuelles étaient les plus
riches du monde...

II . — LES ERREMENTS DU SERVICE PUBLIC

A l'heure de la rigueur budgétaire, l'audiovisuel a bénéficié
d'un soin tout particulier : son budget est passé en cinq ans de 6,2 à
13,5 milliards de francs .

Votre rapporteur n'aurait eu qu'à se féliciter d'une telle largesse,
si l'argent du contribuable avait été mis au service de la qualité des
émissions , du bon fonctionnement des institutions , de la sauvegarde
du patrimoine audiovisuel et du respect du pluralisme des opinions.

Il est hélas donné de constater qu'aucune de ces missions
essentielles du service public n'a été correctement remplie, loin s'en
faut .

1 . — Le piteux état de la création originale française

La comparaison des moyens mis en œuvre pour la création au
sein du secteur public de la communication audiovisuelle et des
résultats obtenus ne peut conduire qu'à un jugement accablant .

Votre rapporteur croit tout d'abord utile de rappeler ce qu'il
convient d'entendre par création les sociétés nationales de pro­
grammes englobent sous ce vocable « toute production réalisée en
France ou faisant appel à du personnel français, exceptés les
journaux, magazines d'information et émissions sportives » ; la
création de fiction constitue ici , bien naturellement , une catégorie
essentielle .



— 9 —

Le Gouvernement actuel , et en particulier son ministre de la
Culture et son Secrétaire d'État aux techniques de la Communica­
tion — quand ce n'est pas le Premier ministre lui-même — n'a de
cesse de répéter l'intérêt porté à la création originale française et à
l'essor d'une industrie française des programmes audiovisuels .
M. Jack Lang est même allé jusqu'à présenter le septennat de
François Mitterrand comme celui de la « libération des imaginations
par le développement des programmes ». De fait , un certain nombre
de mesures ont été prises (dispositions des cahiers des charges
relatives à la création, mesures budgétaires nouvelles annuelles,
participation du fonds de création audiovisuelle et du fonds de
soutien aux industries de programme, « abri fiscal » institué par la
loi du 11 juillet 1985 , enfin, abaissement à 7 % du taux de la TVA
sur la redevance, permettant de dégager 700 millions de francs pour
les programmes et la création).

Las ! Où passe l'argent du contribuable ?... La création
télévisuelle française chute désespérément, depuis 1981 dans les
grilles de programmes des trois sociétés nationales. Le tableau qui
suit parle de lui-même :

TABLEAU N° 1

ÉVOLUTION DE LA CRÉATION TÉLÉVISUELLE 1981-1985

TF1 1981 1982 1983 1984
1" semestre

1985

Nombre total d'heures de programmes
diffusés

Nombre total d'heures de créations diffu­
sées

Part de la création dans la grille des pro­
grammes

4 340 h

2 886 h

66,4 %

4 092 h

2 792 h

61,1 %

4 232 h

2 816 h

66,5 %

4 768 h

2 940 h

61,7 %

2 538 h

1 564 h

65,2 %

ANTENNE 2 1981 1982 1983 1984

Volume de création diffusé

Part dans le total de la diffusion ( 1 )
Volume financier :
— en millions de francs courants
— en millions de francs constants

2 211 h

52,7 %

547

2 133 h

51,4 %

648
580

2 160 h

52,2 %

637
519

2 225 h

50,5 %

764
584

FR3 national 1981 1982 1983 1984
1985

1" Seines .

Volume de création diffusé

Part dans le total de la diffusion ( 1 )

756 h

45,98 %

904 h

46,88 %

744 h

39,40 %

763 h

42,32 %

466 h

46,19 %



— 10 —

Lorsqu'on regarde au sein de la création , le sort réservé à la
fiction, on est confondu . L'évolution est inversement proportionnelle
à celle des sommes englouties (cf tableau n° 2).

La fiction française se voit sacrifiée chaque année davantage
aux rediffusions et aux séries d'origine américaine. Et le service
public d'aujourd'hui se permet de faire en ce domaine des procès
d'intention aux futures chaînes privées, avant même que leur acte de
naissance ne soit signé. Le ridicule, il est vrai , ne tue pas ...

TABLEAU N° 2

ÉVOLUTION DE LA CRÉATION DE FICTION 1981-1985

TF1 1982 1983 1984
1985

(1" semestre)

Films 211 h 5,1 % 230 h 5,9% 249 h 5,2% 111 h 4,4%
Rediffusion 426 h 10,2 % 396 h 9,4% 775 h 16,3 % 334 h 13,2%

Séries étrangères 166 h 3,9% 130 h 3,1 % 239 h 6,1 % 175 h 6,9%
(essentiellement américaines)
Créations de fiction 114 h 2,7% 123 h 2,9% 93 h 1,95 % 66 h 2,6%

ANTENNE 2 1981 1982 1983 1984

Films 259 h 6,2% 267 h 6,4% 244 h 5,9% 299 h 6,8 %
Rediffusions 425 h 10,1 % 636 h 15,3 % 680 h 16,4 % 676 h 15,4 %
Séries étrangères 208 h 5,0% 250 h 6,0% 240 h 5,8 % 280 h 6,4 %
(essentiellement américaines)
Créations de fiction 275 h 6,6 % 266 h 6,4% 280 h £ %.

6,8 70 304 h 6,9 %

Total diffusion 4 197 h 100 % 4 149 h 100 % 4 136 h 100 % 4 403 h 100 %

FR3 1981 1982 1983 1984
1985

(1" semestre)

Films 123 h 6,4% 144 h 7,5% 121 h 6,3% 150 h 8,4% 63 h 6,3%
Rediffusions 235 h 12,3 % 188 h 9,8% 164 h 8,5% 162 h 9 % 95 h 9,5%
Séries étrangères 36 h 26' 2 % 21 h 26' 2,1%
(essentiellement améri­
caines)

Créations de fiction 77 h 30' 4,8% 69 h 30' 3,6% 58 h 30' 3 % 62 h 3,4% 22 h 30' 2,3%



— —

2. — Un corporatisme paralysant

Le constat accablant qui précède découle pour une large part
des corporatismes du service public de la Communication audiovi­
suelle, corporatismes que votre rapporteur est chaque année amené
à dénoncer, sans esprit partisan aucun, puisqu'il rejoint ici les
avertissements et mises en garde répétés de la Haute Autorité .

On attendait de la fin du monopole de la production et de la
programmation, une réforme et une modernisation du service public .
Celles-ci auront été tenues en échec par les rigidités, les pesanteurs, un
bureaucratisme envahissant et un corporatisme triomphant.

Votre rapporteur était favorable au principe d'une convention
collective unique des personnels de l'audiovisuel . Il en espérait une
gestion plus souple et une mobilité accrue des effectifs dont la
mauvaise utilisation n'a plus à être soulignée . Loin de là, cette
convention a parachevé et solennellement consacré l'ensemble des
« réflexes corporatistes » du milieu de l'audiovisuel .

Il n'y a lieu de condamner ni le principe des acquis sociaux, ni
les avantages bien naturels liés à certains emplois . Mais nombreuses
dispositions apparaissent pour le moins extravagantes . Votre rappor­
teur a déjà eu l'occasion de livrer à la Haute Assemblée les réflexions
que lui a inspirées le régime du décompte et de la rémunération des
heures supplémentaires . Courteline aurait pu signer le chapitre en
cause. La scène hélas se déroule au sein d'un service public alimenté
par la redevance, ce qui ôte beaucoup au comique de la situation...

La Société Française de Production (SFP) détient le triste
privilège d'être le bastion le plus incontesté de ce corporatisme.
Votre rapporteur empruntera ici au chapitre des « comptes embrouillés
de la communication » de l'excellent ouvrage que MM. Caroit et
Navarro ont consacré en 1984 à « la France du gaspillage » : « Du
menuisier à la maquilleuse, en passant par le cordonnier, elle (la
SFP) compte près de cent vingt métiers . Une spécialisation souvent
justifiée pour faire tourner ce musée du bric-à-brac où s'entassent
deux cent mille accessoires et plus de trente mille chapeaux répertoriés
sur ordinateur. Mais elle aboutit parfois à des situations absurdes ...
et coûteuses . Ainsi , l'éclairagiste, une fois les projecteurs installés en
début de tournage, regardera sans l'aider le « groupiste » — agent
chargé du fonctionnement du groupe électrogène — le reste de la
journée. Pas question de rendre service au voisin avant de consulter
la définition de sa fonction... ». Courteline encore !



— 12 —

En offrant « simultanément à ses personnels la sécurité du
quasi fonctionnariat et les salaires élevés du cinéma », la SFPproduit
à des coûts élevés , lesquels compromettent gravement l'avenir de la
création audiovisuelle française.

Ce livre dénonce, ailleurs, la politique du personnel des sociétés
nationales de programme. Pour tourner la contrainte que représen­
tent les effectifs statutaires déterminés par les pouvoirs publics, les
chaînes font appel aux pigistes, qui ne tardent pas à devenir
permanents. La télévision a inventé les « popex (pigistes occasion­
nels-permanents exclusifs). L'une des revendications majeures, et
constantes, des syndicats étant bien entendu l'intégration au statut de
ces personnels honteux ! » Courteline toujours. Et les auteurs de
rappeler les observations d'un récent rapport de l'Inspection des
Finances : « l'existence d'un très grand nombre de collaborateurs
plus ou moins occasionnels exerce une pression constante en faveur
de l'intégration au personnel permanent, qui dispose d'avantages
financiers et de la garantie totale de l'emploi ».

3 . — Un patrimoine audiovisuel en péril

L'Institut National de la Communication Audiovisuelle (INA)
est propriétaire de toutes les archives du service public .

Or, son patrimoine, unique au monde, est aujourd'hui en danger
de mort. Entassé dans un hangar, aux Essarts près de Paris, il n'est
ni inventorié ni restauré. Il devient en partie inutilisable et risque
d'être à jamais perdu. Certes, en vertu d'un plan d'urgence arrêté il
y a deux ans, l'INA a obtenu cinq millions de francs sur la redevance.
Mais il lui en aurait fallu deux cents, soit quarante fois plus !

Les archives ne reçoivent que 19 % des crédits de l'INA, alors
que les activités de recherche et de formation professionnelle — dont
l'utilité est plus que controversée — absorbent plus de la moitié de
son budget .

La présente loi de finances, loin de remédier au gâchis auquel
le pouvoir assiste paisiblement, contribue à l'aggraver et cela malgré
toutes les mises en garde ! Votre rapporteur ne pouvait que repro­
duire ici une « publicité informative » qu'il a découverte le 29 octobre
dernier dans un grand quotidien du soir . La qualité de ses auteurs
montre bien, s'il en était besoin, que la préoccupation décrite plus
haut est unanimement partagée... sauf par les pouvoirs publics .



— 13 —

m
INSTITUT NATIONAL DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE

MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
MONSIEUR LE MINISTRE DE LA CULTURE

Syndicalistes, nous ne voulons pas être les complices d'une absurdité qui se prépare,
et par notre silence, laisser dire que seuls les intérêts « corporatistes » de « syndi­
cates » nous préoccupent.

Aussi, attirons-nous votre attention sur une mission de service public, un bien publie,
les archives audio-visuelles confiées à l' INA.
Plus de 1.500.000 documents audiovisuels conservés depuis la création de la radio

et de">la télévision courent les plus graves dangers si, par ses conséquences, une déci­
sion incompréhensible des tutelles budgétaires interrompt la réalisation d'un projet
général de préservation, de restauration et d'exploitation des archives du service public
de l'audiovisuel..

En effet, le budget général de l' INA en 1986 compromet te plan d'urgence arrêté il y
a deux ans par les pouvoirs publics et dont l' enjeu porte sur les fonctions patrimoniale
(mémoire collective) et économique (alimentation des programmes) des archives.

L'étranglement budgétaire intervient au moment le moins opportun. Personne
n'ignore que l'élargissement du paysage audiovisuel et l'apparition du secteur privé vont
entraîner une fantastique demande de programmes. -

Or, les productions nouvelles, selon toute probabilité, seront insuffisantes en nombre
pour faire face aux besoins accrus des réseaux de diffusion.

Il faudra alors choisir entre une dépendance croissante à l'égard des programmes
étrangers, américains notamment, et une indépendance culturelle par le truchement
d'une exploitation de notre patrimoine national."

Nous affirmons que la voie de l'indépendance culturelle est réaliste. Mais il ne faut
pas multiplier les handicaps, ni accumuler les retards.
Vous le proclamez également. Mais votre discours volontariste n'est-il pas cruelle­

ment démenti par les faits ?
Loin de nous l' idée de mettre en cause les investissements prévus pour les autres

partenaires ou projets du Service Public de l'Audiovisuel : chaîne culturelle, satellite,
câble...

Bien au contraire, mais permettez-nous d'estimer que les investissements consacrés
aux divers supports de diffusion sont indissociables de ceux consentis à la préservation
du patrimoine audiovisuel de l' INA. Investissements dont on a tout lieu de penser
qu'après avoir « coûté cher » ils peuvent t rapporter gros » à la collectivité nationale.

Ne cautionnez pas l'abandon d'une mission de service public dont vous savez qu'elle
épaulera toutes les initiatives à venir, qu' elles soient publiques ou privées, et qu'elle
participe déjà à l'effort d' indépendance culturelle du pays.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, Monsieur le ministre, l'expression de nos res­
pectueuses salutations.

Des adhérents de la section syndicale SURT-CFDT de l' INA et des sympathisants à
notre appel ont financé cette publicité informative.

(C'est nous qui soulignons... et en particulier l'accent mis sur la mission de service public que
constitue la conservation des archives audiovisuelles !).



— 14 —

4. — Une information militante

Le malaise du pouvoir actuel face au problème de l'information
s'est révélé au travers de changements répétés des titulaires des postes
clés de l'audiovisuel.

Cette situation contraste avec la stabilité antérieure, si souvent
critiquée. Elle met en relief le souci de faire passer le message
politique du moment.

TF1 a vécu, ces trois dernières années, sous le règne — parfois
éphémère — de trois présidents directeurs généraux (MM. Jacques
Boutet , Michel May et Hervé Bourges) et elle a compté pas moins
de quatre directeurs de l'information. Est-il utile de rappeler qu'en
six ans, de janvier 1975 à juin 1981 , TF1 n'avait connu que deux
présidents directeurs généraux, MM. Maurice Cazeneuve et Jean-
Louis Guillaud...

Antenne 2 a connu le même phénomène : deux présidents
directeurs généraux entre 1975 et 1981 , trois depuis (MM. Pierre
Desgraupes, Jean-Claude Héberlé et Jean Drucker). Six directeurs
de l'information se sont en outre succédé : MM. Noël Copin,
François-Henri de Virieu, Pierre Lescure, Michel Thoulouze, Albert
du Roy et Pierre-Henri Arnstam.

FR3 , enfin, avait eu un seul président directeur général avant
mai 1981 , M. Claude Contamine. MM. Guy Thomas, André Hol­
leaux et Mme Langlois-Glandier auront successivement occupé ce
poste depuis . Le poste de directeur de l'information qui n'existait
pas à FR3 sous le septennat précédent, a connu depuis mai 1981 ,
quatre titulaires !

On pardonnera à votre rapporteur d'avoir peut-être oublié le
nom d'un, voire de plusieurs, responsables . Il s'avoue dépassé par la
fréquence des bouleversements intervenus ces dernières années dans
les organigrammes des sociétés de programme. Qu'on lui permette,
en outre, de ne pas s'appesantir sur les démissions en cascade et
l'atmosphère politiquement mouvementée des diverses instances de
rédaction. La presse les a largement commentées.

L'information, depuis 1981 , s'est faite militante. Saisi de nom­
breuses plaintes, votre rapporteur, par deux fois, a été contraint* de
recourir aux pouvoirs d'investigation spéciaux conférés par
l'article 22 bis du règlement de la Haute Assemblée : pour ce qui



— 15 —

concernait la couverture des événements intervenus en Corse d'une
part et en Nouvelle-Calédonie d'autre part . Par deux fois, il lui a été
donné de constater le caractère partial et tendancieux des informa­
tions diffusées. Dans le cas calédonien, il a pu démontrer, à partir
des propres documents de la Société nationale de Radiodiffusion et
de télévision d'Outre-mer (RFO), que le service public avait délibé­
rément joué la carte du FLNKS contre M. Ukeiwé et le Gouvernement
légal du territoire ! La Haute Autorité elle-même a été plusieurs fois
obligée d'attirer l'attention des responsables de l'information sur —
l'expression mérite d'être rapportée — « les précautions que doit
prendre le service public ». De même, MM. Jacques Baumel et Pierre-
Christian Taittinger ont-ils dû saisir la Haute Autorité au sujet de la
couverture de la Convention libérale des 8 et 9 juin 1985, par les chaî­
nes du service public. Après visionnage de l'ensemble des journaux
télévisés, celle-ci a estimé nécessaire de rappeler au président
d'Antenne 2 « qu'en ce qui concerne la couverture d'événements poli­
tiques, la plus grande neutralité doit présider à la présentation des
faits »...

Le respect, nécessaire et légalement prescrit, du pluralisme
politique n'a pas été scrupuleusement observé, loin s'en faut. Tout
dernièrement encore, en octobre, votre rapporteur a cru avoir le
devoir d'adresser à Mme Cotta, une lettre de protestation contre les
inégalités considérables qu'il avait observées dans le partage du
temps d'antenne accordé aux invités politiques de la majorité et à
ceux de l'opposition au cours de l'année 1984. Les invités de la
majorité présidentielle ont en effet bénéficié de 84 heures de temps
d'antenne (24 h.25 pour la majorité, près de 48 h . pour le Gouver­
nement et 11h.45 pour le Président de la République). Le service
public a parcimonieusement accordé à l'opposition, dans le même
temps, 40h.45 ....

5 . — Une gestion financière déplorable

Votre Rapporteur se contentera ici d'un exemple : celui de TF1
(il est vrai qu'il y aurait beaucoup à dire aussi sur la situation
financière de l'établissement public de diffusion).

D'une année à l'autre, la gestion financière de TF1 s'est avérée
désastreuse. Elle s'est même aggravée : TF1 a enregistré en 1983 une
perte nette de 10,32 millions de francs et, en 1984, un déficit de
17,9 millions de francs. On avançait au milieu de cette année 1985



— 16 —

un « trou » dépassant les 50 millions de francs. La situation ne s'est
guère améliorée depuis, on annonce un chiffre de 200 millions de
francs et M. Jacques Peskine, Directeur administratif et financier de
TF1 depuis 1982, vient de démissionner de ses fonctions.

La chaîne a beau jeu d'accuser l' insuffisant recouvrement de la
redevance et de contester la répartition de celle-ci entre les différentes
sociétés du service public .

Il n 'en reste pas moins qu'elle a beaucoup dépensé en opérations
de prestige (déplacements à l'étranger, ouverture de l'antenne la
nuit) et que ses responsables, engagés dans une course à l'audience
avec Antenne 2, ont programmé des émissions dont le coût n'a eu
souvent d'égal que l'indigence et un insuccès mérité (qu'on prs »,
par exemple, à « la Famille Bargeot »...). Mais bien d'autres, ara»*
votre Rapporteur, ont commenté les « habitudes de cigale » de la
première chaîne...

6. — La sanction populaire :
taux d'audience et indices de satisfaction

Les trois chaînes du service public de l'audiovisuel nous ont
habitués à une « course à l'audience » que la Haute Autorité elle-
même a été amenée à dénoncer au printemps dernier. Elle a en
l'espèce souligné que ces relations conflictuelles étaient incompatibles
avec une appartenance au même service public, en même temps
qu'elles méconnaissaient l'intérêt des téléspectateurs.

Or, en dépit de ces luttes intestines injustifiables — sauf pour
l'accès aux ressources publicitaires — les enquêtes les plus récentes
révèlent une baisse générale de l'audience des sociétés de programme
du service public.

Le second sondage du CESP (Centre d'Études des Supports de
Publicité) pour 1985 est à cet égard très parlant : la baisse a été
continue entre les mois de janvier et de juin de cette année. Mais
l'« analyse » des spécialistes s'exerçant sur une année pleine — au
lieu de faire porter l'évolution d'un sondage à l'autre —, les diffé­
rentes chaînes se sont laissées aller à une autosatisfaction aussi rapide
que déplacée.



— 17 —

Juin
1984

Novembre
1984

Janvier
1985

Juin
1985

TF1 46,5 % 53,1 % 60,7 % 51,2 %
A2 55,8 % 60,5 % 61,6 % 57,9 %
FR3 32,2 % 29,1 % 30,7 % 29,8 %

France-Inter 13,5 % 15,2 % 14,1 % 14,7 %

Pour TF1 et A2, la chute est très sensible ; pour FR3, l'érosion se
confirme. Quant à France-Inter, votre rapporteur doit rappeler que ces
dernières années ont été marquées par des baisses d'audience répétées .
Le taux d'écoute de la station est tombé à 13,5 % en avril 1984, alors
qu'entre 1975 et 1981 il s'établissait autour de 21 % . Le léger redresse­
ment observé à la fin de 1984 et au début de 1985 n'aura été qu'éphé­
mère : les sondages les plus récents (octobre 1985) font apparaître pour
la région Ile-de-France une nouvelle et sensible baisse (85 000 audi­
teurs de moins par mois par rapport à mai dernier ; 290 000 par mois
pour Paris intra-muros).

Les indices de satisfaction (notes sur 20) n'ont pas progressé
depuis 1981 . Ils s'établissent autour de 10,5 pour TF1 et Antenne 2
et autour de 9,5 pour FR3 . Là encore, France-Inter détient le plus
mauvais record , l'indice accusant , pour ce qui concerne cette station,
une baisse de 8,7 à 8,3 entre 1981 et 1984.

III . — UNE POLITIQUE AUDIOVISUELLE
DU DOUBLE LANGAGE

Le Gouvernement se flatte d'avoir beaucoup fait pour l'audio­
visuel : création d'une Haute Autorité présumée garante de l'indé­
pendance et du pluralisme du service public, « ouverture de nouveaux
espaces de liberté » en matière de radiodiffusion sonore puis de
télévision. Encore aurait-il fallu donner à la première les moyens
d'exister, et ne pas reprendre d'une main, pour les seconds, ce que
l'autre venait de donner .

Depuis 1981, le Gouvernement a beaucoup travaillé pour l'ap­
parence. Or, il existe entre les libertés formelles et les libertés réelles
un large fossé. C'est là un très vaste et vieux débat, dont l'actuel
pouvoir était pourtant friand lorsqu'il était dans l'opposition...



— 18 —

1 . — Une Haute Autorité muselée

Le principe d'une Haute Autorité de la Communication audio­
visuelle conçue comme une instance d'interposition entre le pouvoir
politique et le service public de l'audiovisuel , avait réuni , en 1982,
tous les suffrages . Votre Rapporteur, la commission , puis la Haute
Assemblée, avaient retenu, lors de la discussion de la loi du 29 juillet
1982, un certain nombre d'amendements visant à conférer à l'insti­
tution toute l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de sa
mission . Ils ne furent pas suivis .

Dépourvue de moyens matériels et financiers, privée de certaines
attributions essentielles, malmenée parfois par le pouvoir, la Haute
Autorité fait étrangement figure de vassal impuissant...

L'insuffisance — le mot est faible — des crédits de la Haute
Autorité constitue une constante fâcheuse des projets de budgets
annuels , alors même que les activités de l'institution vont croissantes
et que les sommes en jeu sont infimes , rapportées à l'ensemble des
ressources du service public de l'audiovisuel . Le tableau n° 3
récapitule les dotations successivement accordées : + 1,08 % en
1984 par rapport à 1983 , + 6,15 % en 1985 , + 3,79 % pour 1986.
Compte tenu des taux d'inflation , cette évolution est bien une
régression : chaque année, la Haute Autorité doit faire face à la
diminution des moyens financiers .



— 19 —

TABLEAU N° 3

ÉVOLUTION DES DOTATIONS DE LA HAUTE AUTORITÉ DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE

Chapitres (art.) Budget voté
pour 1983

Budget voté
pour 1984

Budget voté
pour 1985 Projet de budget pour 1986

Rémunérations principales - 31.01 (26)—
Indemnités et allocations diverses - 31.02
(26)
Indemnités résidentielles - 3 1 .91 (26)
Autres rémunérations - 31 .96 (26)
Cotisations sociales - Part État - 33.90 (26)
Prestations sociales versées par l'État -
33.91 (26)

5 846 830

1 159 307
252 199

817 033

357 848

5 760 860

1 345 194
202 224
65 000
408 861

361 151

6 002 210

1 391 818
209 504
68 055
460 289

380 072

Chap. 31.01

31.91 /Chap. 31.06
33.90 Rémunérations
33.91

Chap. 31.02/Chap . 31.07

3 1 .96 Indemnités et alloca­
tions diverses

7 418 431

1 593 273

Dépenses personnel 8 433 217 8 143 290 8 511 948 9 011 704

Frais déplacement - 34.01 (26)
Matériel - 34.02 (26)
Enquêtes-Etudes - 34.06 (30)
Loyers - 34.91 (20)

Achat - Entretien matériel auto - 34.92 (26)
Remboursement à diverses administrations
- 34.93(18)
Carburants - 34.96 (26)

560 000
1 675 166

22 000
1 610000

19 000

289 008
56 500

645 000
1 158 840
123 600

2 315 000

19 570

339000
58 195

548 274
1 658 840

2 454 000

19 570

339 000
58 195

Chap. 37.07 Dépenses de fonc­
tionnement 5091571

Dépenses fonctionnement 4 231 674 4 659 205 5 077 879

Total général 12 664 891 12 802 495 13 589 827 14 105 775

1,08 % + 6,15 % + 3,79

Les effectifs , quant à eux (tableau n° 4), stagnent , en dépit des
demandes réitérées de l'institution de bénéficier d'un personnel (et
notamment de chargés de mission), plus nombreux, seul capable de
lui permettre d'assumer son rôle .

TABLEAU N° 4

EFFECTIFS DE LA HAUTE AUTORITÉ DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE

Catégories 1983 1984 1985 1986

Membres - Titulaires Groupe F 9 9 9 9
Secrétaire général - Contractuel
Groupe A 1 1 1 1

Chargés de mission - Contrac­
tuels 335 - Groupe A 10 9 (— 1) 9 9

Sténodactylographes 11 14 (+ 3) 14 15 (+ 1)
Chauffeurs 3 3 3 3
Huissiers 2 2 2

Total 36 38 38 39



— 20 —

Certaines attributions nécessaires à l' indépendance du service
public et au respect du pluralisme échappent en outre à la Haute
Autorité. Il ne s'agit pas d'omissions : cette situation résulte d'une
volonté délibérée du Gouvernement de garder la mainmise sur
l'audiovisuel .

Votre Rapporteur a eu l'occasion de vérifier lors de la commis­
sion sénatoriale de contrôle sur l'établissement public de diffusion —
laquelle vient de rendre ses conclusions -- qu'en matière de gestion
des fréquences, la Haute Autorité était privée de tout pouvoir . Faute
de disposer de contre-experts , il lui est impossible de discuter à
armes égales avec Télédiffusion de France . Mieux, TDF n'a que
faire des recommandations d'une institution qui n'exerce sur lui
aucune tutelle et à laquelle il n'appartient pas de nommer son
Président . La Commission de contrôle de la Haute Assemblée a
proposé de remédier à cet état des choses en conférant à la Haute
Autorité un rôle central dans l'établissement et la gestion des plans
de fréquences et en lui donnant le pouvoir de nomination du
Président de TDF. Ses conclusions ont été reprises par le Sénat lors
de la discussion du projet de loi sur les télévisions locales privées .

On notera ici qu'entre-temps — en août dernier — a été
concoctée une liste des sociétés d'État dont le Président de la
République peut seul nommer ou révoquer les dirigeants ; le pouvoir
s'est bien gardé d'y oublier l'audiovisuel , le verrouillant ainsi dans
la perspective d'un changement de majorité en mars prochain ! Le
Président Directeur Général de l'Agence Havas, celui de la Société
financière de radiodiffusion (SOFIRAD), celui de l'Institut National
de la Communication audiovisuelle (INA), et le Président de TDF
bien sûr figurent sur cette liste . Autant de nominations qui échappent
à la Haute Autorité.

A plusieurs reprises, en outre, le Gouvernement a fait montre
de légèreté à l'égard de la Haute Autorité . Votre Rapporteur
rappelait dans son avis budgétaire de l'an dernier que les dispositions
annuelles des cahiers des charges des organismes issus de la loi du
29 juillet 1982 n'avaient pas été soumises à temps en 1983 , à l'avis
de l'institution, comme l'article 15 de cette loi en fait l'obligation.
Mais surtout, chaque année, à l'heure de la nomination des Préci-
dents des sociétés nationales de programme, les pressions du pouvoir
ont régulièrement orienté les décisions de la Haute Autorité — qu'on
se souvienne de la nomination épique de M. Jean-Claude Heberlé à
la tête d'Antenne 2 en 1984.



— 21 —

A cet égard , le dernier train de nominations a témoigné de la
part de la Haute Autorité d'un début d' indépendance dont votre
Rapporteur se félicite .

Au prix d'une « bataille au couteau » — selon les termes mêmes
de l'un des membres de la Haute Autorité — et en vertu d'un
réalisme vraisemblablement non dénué d'ambitions personnelles , les
Présidents d'Antenne 2 et de FR 3 ont été désignés à l'encontre des
choix élyséens . Votre Rapporteur ne peut que saluer cette première
manifestation d'indocilité de la Haute Assemblée qui ne l'avait guère
habitué jusqu'alors à un tel comportement .

2 . — Les « nouveaux espaces de liberté »

Le Gouvernement déclare avoir ouvert de « nouveaux espaces
de liberté », selon la formule consacrée par le discours officiel .

Votre rapporteur a eu plus d'une fois l'occasion de démontrer —
en rapportant les textes de la Communication audiovisuelle de l'après
1981 — que ces déclarations ne devaient pas tromper .

Au grand principe clairement affiché au premier article de la loi
du 29 juillet 1982 — « la communication audiovisuelle est libre » —
ont succédé de non moins grandes contradictions . Qu'il s' agisse des
radios locales privées , des réseaux câblés ou des futures télévisions
locales, le principe de liberté a été vidé de son contenu par un
ensemble de dispositions contraignantes et dirigistes. On ne peut
reprocher au gouvernement d'avoir manqué de continuité dans
l'action : chaque fenêtre ouverte sur la liberté était une fausse
fenêtre.

L'expression radiophonique a été la première à bénéficier des
faveurs du pouvoir, mais la législation de 1981 et de 1982 ne lui a
parcimonieusement concédé qu'une demi-liberté . Les plus sévères
entraves , il est vrai , ont été supprimées en 1984 puisque les radios
privées ont été autorisées à recourir à la publicité et que la qualité
requise pour les titulaires d'autorisations a été élargie. Mais il reste de
multiples barrières sur le chemin de la liberté, qu'il s'agisse de la com­
position de la Commission consultative des radios locales privées ,
chargée d'étudier les dossiers, de « l'opaque » procédure d'établisse­
ment des plans de fréquences, du quasi monopole de diffusion conféré
à TDF ou des pouvoirs de contrôle dévolus à ce dernier .



— 22 —

Le sort des futures télévisions locales privées ne sera vraisembla­
blement guère plus enviable et votre rapporteur renvoie sur ce point
aux commentaires que lui a inspiré le projet de loi du gouvernement
(cf rapport sur le projet de loi modifiant la loi n° 82-652 du 29 juillet
1982 et portant dispositions diverses relatives à la Communication
audiovisuelle). Tout en faisant un pas — très léger — vers la
transparence pour ce qui concerne l'établissement des plans de
fréquence, le Gouvernement a refusé de donner à la Haute Autorité
les moyens de garantir l'exercice de la nouvelle liberté qu'il entendait
créer .

On se doit d'évoquer, ici encore, « l'affaire » de la cinquième
chaîne de télévision, tout en renvoyant, sur ce point , au même rapport ,
et en rappelant simplement ceci :

— les conditions dans lesquelles le groupe Seydoux-Berlusconi
s'est vu attribuer la nouvelle chaîne sont plus que condamnables : le
Président de la République et le Gouvernement ont cherché à faire
croire qu'il n'y avait eu qu'un seul candidat et qu'ils n'ont eu aucun
choix à effectuer . Rien n'est plus faux : la Compagnie Luxembour­
geoise de Télévision s'était mise sur les rangs dès janvier 1985 !

— les avantages exorbitants dont bénéficie la chaîne pour effec­
tuer son démarrage (dérogations aux règles applicables au service
public de l'audiovisuel pour la diffusion des films, publicité) incitent
au plus grand pessimisme pour l'avenir du cinéma et de la presse
écrite ;

— on est en droit de se demander s' il reste une place disponible
pour un autre réseau multivilles . L'accumulation des avantages, l'assu­
rance d'une très large diffusion (jusque dans les zones de 1 1 000 habi­
tants) et l'attribution d'un canal du satellite TDF 1 laissent penser que
la « 5 » — puisque tel sera son nom — de MM. Seydoux et Berlusconi
n'aura pas de concurrente !

— le Gouvernement, on le sait , n'est pas à une contradiction
près. Preuve en est ici donnée : après avoir montré du doigt les réalisa­
tions italiennes de M. Berlusconi, comme le contre exemple à ne pas
suivre en France, c'est à M. Berlusconi qu'il fait appel pour le premier,
et peut-être seul , réseau multivilles et c'est à lui qu'il offre le premier
canal de TDF 1 !

L'attribution de la cinquième chaîne de télévision n'aura pas
donné lieu, loin s'en faut, au débat « démocratique » que l'on était en
droit d'attendre. Votre rapporteur doit également rappeler au passage
(en renvoyant toujours au même rapport) l'attitude inqualifiable dont



— 23 —

a fait preuve le Gouvernement à l'égard de la mairie de Paris. En dépo­
sant en nouvelle lecture du projet de loi sur les télévisions privées, un
amendement visant à autoriser l'établissement public de diffusion à
installer ses équipements sur les toits et terrasses des bâtiments publics
et privés , il a permis à TDF de se passer des négociations qu'il poursui­
vait jusqu'alors avec les représentants de la capitale , en vue de
l'implantation de nouveaux émetteurs sur la Tour Eiffel , pour les
télévisions hertziennes privées .

Sur le plan des libertés, la disposition est proprement scandaleuse .
En même temps qu'elle méprise le droit de propriété elle porte une
atteinte intolérable au principe de liberté des collectivités locales et cela
dans un esprit totalement contraire à celui de la décentralisation prô­
née depuis 1981 . Le pouvoir actuel décidément nous aura habitués aux
contradictions ...

3 . — Une évolution contrainte

En matière de libertés, révolution de la politique audiovisuelle
depuis 1981 ne relève assurément pas de choix délibérés. Lorsqu'en
1982, au moment du débat de la loi sur la communication audiovi­
suelle , votre rapporteur et la majorité sénatoriale préconisaient de
tirer toutes les conséquences du principe de liberté figurant à l'article
premier, ils ne furent entendus ni pour ce qui concerne la radiodif­
fusion sonore, ni pour ce qui a trait à la télévision . Il aura fallu la
pression de l'opinion publique et les leçons infligées par l'expérience
pour que le pouvoir actuel mesure le bien fondé de ces recommanda­
tions ... et les reprenne à son compte.

Qu'on se souvienne. Lorsque les radios locales ont été légalisées,
elles ont été immédiatement soumises à des contraintes à la fois
absurdes et irréalistes . On les muselait pour les empêcher de
« gêner » : l'accès à la publicité leur était interdit et , seul le secteur
associatif pouvait prétendre à la nouvelle liberté radiophonique !

Qu'on se souvienne encore. Point n'était question en 1982 de
télévisions privées pour le Gouvernement. Dans les années qui ont
suivi , de déclaration en déclaration, M. Fillioud a continué de s'y
opposer . Le Président de Télédiffusion de France a apporté sa
caution en déclarant qu'aucune fréquence ne serait disponible pour
un réseau national privé . Et puis , il y a eu l' intervention de l'Élysée
en janvier dernier , intervention solennelle devant les téléspectateurs ,
qui a fait table rase des déclarations gouvernementales . La pression



— 24 —

de l'opinion — voire des milieux intéressés de l'audiovisuel — l'avait
emporté. Suffisamment tard, il est vrai , pour que le pouvoir actuel
puisse garder la mainmise sur les médias jusqu'aux échéances
électorales et ... suffisamment tôt pour qu'il puisse mettre à son
actif ce « nouvel espace de liberté ».

Il en est de même de l'évolution constatée en matière d'établis­
sement des plans de fréquences pour la gestion des ondes hertziennes.
Il a suffi de la création d'une commission sénatoriale de contrôle sur
ce thème et des remous qu'elle a provoqués pour que les choses
commencent à bouger . Et cela avant même que la Commission ne
rende publiques ses conclusions . TDF et le Gouvernement savaient
qu'ils allaient au-devant d'un constat et de critiques sévères . Aussi ,
a-t-on entrepris , dans le cadre du projet de loi sur les télévisions locales
privées, une évolution vers la transparence.

IV . — LE FUTUR HYPOTHEQUE

Non content d'appliquer aux moyens audiovisuels actuels une
pitoyable gestion, le Gouvernement a fait preuve depuis 1981 d'une
incomparable incohérence à l'égard des techniques nouvelles de la
communication .Pompeusement lancé en novembre 1982, le plan
câble a longtemps végété ; à quelques mois du lancement de TDF 1 ,
l'heure reste, pour le satellite, à l'embrouillamini le plus extrême.

1 . — Les lenteurs et le dirigisme du plan câble

Le 3 novembre 1982, le Gouvernement décidait d'engager la
France dans un plan câble aussi ambitieux qu'irréaliste et dirigiste .

400.000 prises devaient être commandées en 1983 et 1984 ;
un million en 1985 et dans les années suivantes. 163.000 prises
seulement étaient raccordables en décembre 1984 et on estime à
200.000 à peine le nombre de foyers qui pourront recevoir la
télévision par câble à la fin de 1985 .

Ces retards s'expliquent par les incohérences du programme mis
en œuvre :incohérence financière tout d'abord, puisque le prix par
prise a été nettement sous-évalué (5.000F alors que le coût réel atteint
le double, voire le triple) ; incohérence technique car des difficultés



— 25 —

sont apparues, tant dans la fabrication de la fibre optique que dans
les équipements de réception ; incohérence sur le plan industriel
enfin , la nationalisation et les restructurations autour d'un seul
groupe industriel supprimant toute concurrence et , partant , toute
compétitivité .

A l'approche des échéances électorales, le Gouvernement a
certes décidé de relancer le plan câble, en injectant 2,6 milliards de
francs par l'intermédiaire du budget des P.T.T. pour 1986. Il reste
que, pour l'heure, les collectivités locales n'apparaissent guère
motivées : huit d'entre elles seulement ont signé un accord définitif
avec les P.T.T. et six sociétés locales d'exploitation ont vu le jour.

On comprend leur peu d'enthousiasme. Si , pour le Gouverne­
ment, le plan arrêté ne comporte que des avantages, il méprise
ouvertement l'initiative locale. L'État s'est réservé, par le biais de la
Direction Générale des Télécommunications, le monopole de la
construction et de la maintenance des équipements ; il s'est assuré le
contrôle des sociétés d'exploitation locales par la loi du 1" août 1984
et par le décret du 18 janvier 1985 qui a fixé le cahier des charges
générales applicable. Enfin, et surtout, il a fait reposer la totalité de
l'effort financier sur les collectivités locales, lesquelles auront à
acquitter l'ensemble des investissements.

Au-delà des problèmes juridiques et techniques et des coûts
financiers, la question des programmes reste entière. La mission
« TV-câble », présidée par M. Bernard Schreiner , a constitué un
stock de programmes de 2.600 heures, ce qui ne représente qu'une
base très restreinte de programmation. Or, toutes les études menées ,
en France comme à l'étranger, montrent qu'un taux de pénétration
important du câble — condition de l'équilibre financier des
réseaux — n'est réalisable que si le public dispose dès le départ d'un
nombre substantiel de programmes attractifs , en échange du prix
d'abonnement.

En définitive, la plus grande incertitude pèse sur la viabilité
financière et commerciale des réseaux câblés . Ici comme ailleurs,
l'État a confisqué à la liberté les moyens de son épanouissement .

2. — Le dossier TDF 1 ou l'enlisement

La France avait pris un départ rapide dans le domaine des
satellites de diffusion directe . Le 2 octobre 1979, le Président Valéry



— 26 —

Giscard d'Estaing et le Chancelier Schmidt concluaient un accord
prévoyant le lancement en 1985 d'un premier satellite , devant être
suivi de deux autres, dont un de dépannage.

Depuis, le projet a connu plus d'une vicissitude. Tant et si bien
qu'à quelques mois du lancement de TDF 1, fixé au 7 juillet 1986,
l'heure est au flou artistique le plus total. Ni les modalités d'exploi­
tation, ni l'affectation des quatre canaux disponibles ne sont, à ce
jour, arrêtées. Entre-temps, l'évolution technique a inéluctablement
remis en cause le modèle initialement prévu pour le satellite , lequel ,
malgré les aménagements intervenus , est dépassé avant même d'être
lancé...

Voici un peu plus d'un an, on a pu croire le schéma bouclé :
deux canaux seraient confiés à la Compagnie Luxembourgeoise de
télévision (C.L.T.) pour un programme en langue française et un
programme en langue allemande, un autre canal étant réservé à une
chaîne culturelle européenne. M. Pierre Desgraupes était pressenti
pour présider aux destinées de cette dernière.

Un pré-accord inter-gouvernemental était signé entre la France
et le Grand Duché du Luxembourg, sous la forme d'une déclaration
commune, le 26 octobre 1984, les discussions ayant permis de fixer
une base d'accord pour le contrat de location entre la C.L.T. et la
société d'exploitation à constituer .

Mais, en 1985 , le dossier s'est enlisé dans un gigantesque
imbroglio politico-financier. D'attaques en contre-attaques et de
projets antinomiques en déclarations contradictoires, l'heure des
grandes manœuvres a sonné. La presse s'est fait l'écho du feuilleton
aussi rocambolesque qu'ennuyeux, des négociations entre Paris et
Luxembourg, feuilleton dont on est pas là , hélas, de voir le dernier
épisode.

Devant les atermoiements de la France, le Luxembourg a remis
à l'ordre du jour le projet « luxemburgo-américain » Coronet-
G.D.L. , satellite de télécommunication moins puissant que TDF,
mais capable d'offrir seize canaux. En mars 1985 , a été constituée la
Société Européenne de satellites (S.E.S.), chargée de l'exploitation
de G.D.L. qui devrait être mis sur orbite au printemps 1987 .

Pendant ce temps (décembre 1984), à Paris, M. Jacques Pomonti,
Président de l'Institut national de la communication audiovisuelle
(I.N.A.) était chargé par le Premier ministre de préparer les
conditions d'exploitation de TDF 1 . Il a fait connaître, en juin



— 27 —

dernier, ses propositions : aux côtés de l'État français minoritaire
(34 %), la société réunirait plusieurs partenaires étrangers dont le
groupe britannique de M. Robert Maxwell et le groupe italien de
M. Silvio Berlusconi . Sollicitée, la C.L.T. n'aurait pas , selon
M. Pomonti , répondu aux offres françaises .

Par ailleurs, en souhaitant qu'il y ait « du Desgraupes sur les
quatre canaux », le Président de l'INA se prononçait en faveur d'un
schéma d'utilisation de TDF1 , totalement différent de celui envisagé
par le Gouvernement . Enfin, il proposait de ne plus louer les canaux,
mais de les vendre aux différents partenaires de la société d'exploi­
tation. En bref, il remettrait en cause toutes les déclarations
antérieures et , au premier chef, le pré-accord d'octobre 1984 entre la
France et le Luxembourg.

Le 31 juillet 1985 , le Conseil des ministres laissait entendre que
la France allait se doter de deux « réseaux multivilles » de télévisions
privées, lesquels seraient destinés à « monter » sur TDF 1 . Immédia­
tement, le bruit courut que ces deux réseaux pourraient être
constitués, d'une part, par Télé Monte-Carlo et , d'autre part, par
RTL-télévision, c'est-à-dire la C.L.T. Le Grand Duché du Luxem­
bourg a profité de la confusion générale pour lier les négociations
sur TDF 1 et sur les télévisions privées.

Les pourparlers sont aujourd'hui au point mort. Aux interro­
gations et demandes du Luxembourg, Paris oppose depuis plusieurs
mois le silence le plus total... C'est que le Gouvernement est en
présence de deux dossiers inconciliables entre lesquels il refuse de
trancher : pour le Président de l'INA, la priorité ne serait plus
donnée aux Luxembourgeois, alors même que du côté du Secrétariat
d'État aux techniques de la communication, on continue à privilégier
ce partenaire de la première heure !

En définitive, à sept mois des échéances, la société d'exploitation
de TDF1 n'a toujours pas vu le jour et les attributaires des quatre
canaux ne sont pas connus !

Et même si les deux gouvernements s'obstinent à présenter leurs
projets comme « complémentaires et non concurrentiels », on ne
peut s'empêcher de comparer TDF1 et G.D.L. Certes, TDF1 devrait
partir le premier en juillet 1986, mais la principale force de frappe
du satellite luxembourgeois réside dans ses seize canaux de télévision .
Dès 1987, le téléspectateur européen devra choisir, à prix sensible­
ment égal, entre un équipement capable de recevoir quatre chaînes



— 28 —

Imprimerie du Sénat .

et un concurrent qui lui offre seize programmes... Il convient
d'ajouter, par ailleurs, qu'à la différence de TDF1 , le satellite
luxembourgeois a déjà réuni quelques investisseurs et que les équi­
pements de réception qu'il nécessitera seront sans doute compatibles
avec les antennes qui captent aujourd'hui les émissions des satellites
ECS ou Intelsat... ce qui, encore là, n'est pas le cas de TDF1 .
Aucune étude de marché sérieuse n'a, à ce jour, établi combien de
foyers européens seront disposés à investir dans une antenne de
réception de TDF1 , dont le coût est estimé à 6.000 F, voire 8.000 F.
Les retards et les incertitudes s'accumulant, aucune commande n'a
été, en outre, passée auprès des industriels .

On permettra dès lors à votre Rapporteur de s'interroger sur
l'utilité des quelque trois milliards de francs investis dans TDF1 et
TDF2.

Quant à l'utilisation des canaux, c'est-à-dire au contenu des
programmes, elle est restée étrangement absente du débat, au plus
grand mépris du téléspectateur . Avant l'arrivée de la cinquième chaîne,
seul le projet Canal 1 de M. Desgraupes, chaîne de haut de gamme à
contenu éducatif et culturel , avait quelque chance d'occuper un canal
du satellite, même si des incertitudes demeuraient quant aux modalités
de son exploitation. Il devrait faire l'objet d'une « préfiguration » sur
FR3 en attendant le lancement de TDF1 . Gageons que cette préfigura­
tion risque de durer !

Compte tenu de l'exposé et du bilan accablants qui précèdent,
votre Rapporteur vous propose de rejeter les crédits de la Commu­
nication Audiovisuelle pour 1986.

Réunie le mardi 12 novembre 1985 , la Commission des Affaires
Culturelles a donné un avis défavorable à l'adoption des crédits de
la Communication Audiovisuelle pour 1986, comme le lui proposait
son Rapporteur.


