Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Musées de France

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 323 (2000-2001) , 5 )

N° 62

22 octobre 2001


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 18


Après l'article 18, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture. Il a pour mission de soutenir la création, la promotion et la diffusion des spectacles de variétés.
Il est administré par un conseil d'administration et géré par un directeur.
Le conseil d'administration est composé de représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, de représentants des professionnels du spectacle vivant, de représentants élus du personnel et de personnalités qualifiées désignées par le ministre chargé de la culture.
Le président du conseil d'administration et le directeur sont nommés par décret.
L'établissement public bénéficie du produit de la taxe parafiscale sur les spectacles perçue au titre des spectacles de variétés. Ses ressources peuvent également comprendre, outre le produit de ses activités commerciales et toutes autres recettes autorisées par les lois et règlements en vigueur, les subventions et concours financiers de toute personne publique ou privée.
Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application du présent article. Ce décret définit également les conditions dans lesquelles sont dévolus à l'établissement public les biens, droits et obligations de l'association dénommée association pour le soutien de la chanson, des variétés et du jazz.

Objet

Le présent amendement a pour objet de créer un établissement public industriel et commercial dénommé Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, percevant la taxe parafiscale sur les spectacles dans le domaine de la variété, rôle actuellement dévolu à l'Association de soutien à la chanson, au jazz et aux variétés. Cette transformation est liée aux conséquences de l'élargissement récent de la taxe parafiscale. La structure associative n'est plus aujourd'hui adaptée à la gestion du Fonds. L'établissement public que l'amendement propose de créer a vocation à devenir le principal instrument de la politique du ministère de la culture et de la communication en faveur des musiques actuelles, secteur dans lequel les préoccupations culturelles et économiques sont étroitement imbriquées.