Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Sécurité quotidienne

(Nouvelle lecture)

(n° 420 (2000-2001) , 7 )

N° 74 rect.

17 octobre 2001


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Sagesse du Sénat
Rejeté

MM. MANO et VÉZINHET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20 BIS


Après l'article 20 bis insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. Après le sixième alinéa (5°) de l'article 221-4 du code pénal, il est inséré un 6° ainsi rédigé :
« 6° Sur toute personne occupant une fonction de gardien ou régisseur pour le compte d'une structure juridique (office d'habitations à loyer modéré, office public d'aménagement et de construction, société d'économie mixte, société anonyme d'habitations à loyer modéré) gérant un patrimoine social. »
II. Après le onzième alinéa (10°) des articles 222-3, 222-8, 222-10, 22212 et 222-13 du même code, il est inséré un 11° ainsi rédigé :
« 11° Sur toute personne occupant une fonction de gardien ou régisseur pour le compte d'une structure juridique (office d'habitations à loyer modéré, office public d'aménagement et de construction, société d'économie mixte, société anonyme d'habitations à loyer modéré) gérant un patrimoine social. »

Objet

Dans l'exercice quotidien de leurs fonctions, les personnels des offices H.L.M. sont de plus en plus confrontés à des actes de violences verbale ou physiques.
L'objet de cet amendement vise à sanctionner de peines aggravées les infractions commises sur les agents des organismes de H.L.M., en érigeant en circonstance aggravante la qualité d'agent d'organisme de H.L.M., à l'image de ce qui a été fait pour les agents des exploitants de réseau de transport public de voyageurs.