Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Marchés énergétiques.

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 406 (2001-2002) , 16 )

N° 149

14 octobre 2002


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Sagesse du Sénat
Adopté

MM. Gérard LARCHER et REVOL


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 9


 

Avant l'article 9, insérer un article additionnel ainsi rédigé :


L'article 28 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité est ainsi modifié:

I. – Le premier alinéa est ainsi rédigé :
« La Commission de régulation de l'énergie comprend huit membres nommés pour une durée de six ans en raison de leur qualification dans les domaines juridique, économique et technique. Trois membres, dont le président, sont nommés par décret. Les cinq autres sont nommés à raison de deux par le président de l'Assemblée nationale, deux par le président du Sénat et un par le président du Conseil économique et social. »
II. – La dernière phrase du cinquième alinéa est ainsi rédigée :
« La durée du mandat des cinq membres nommés par les présidents des assemblées parlementaires et du Conseil économique et social est fixée, par tirage au sort, à deux ans pour l'un d'entre eux, quatre ans pour deux d'entre eux et six ans pour les deux autres. »
III. – Dans la première phrase du sixième alinéa, le chiffre :
« quatre »
est remplacé par le chiffre :
« cinq »

Objet

Le présent projet de loi accroît très sensiblement les compétences de la CRÉ puisque celles-ci s'étendront désormais au secteur gazier. Il est donc important que la commission puisse s'adjoindre deux membres supplémentaires – aux six existants – afin de bénéficier d'une expertise complémentaire. L'un d'entre eux serait nommé par le président de l'Assemblée nationale, l'autre par celui du Sénat.
Le principe du renouvellement partiel de la CRÉ serait maintenu et la règle de quorum adaptée.