Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Sécurité financière

(1ère lecture)

(n° 166 rect , 206 , 207)

N° 354 rect. ter

19 mars 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. OUDIN, du LUART et BOURDIN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 59


Après l'article 59, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
 I- L'article L. 512-60 du code monétaire et financier est abrogé.
 II- L'article 16 de la loi de finances rectificative pour 1974 (n° 74-1114 du 27 décembre 1974) est abrogé.
III- A l'article L. 511-30 du code monétaire et financier, les mots « la caisse centrale de crédit coopératif » sont supprimés.
 IV- Dans les textes législatifs et réglementaires en vigueur régissant le crédit maritime mutuel, les mots "caisse centrale de crédit coopératif" sont remplacés par les mots "Banque fédérale des banques populaires"

Objet

 L'adossement du groupe Crédit Coopératif au groupe Banque Populaire a été annoncé en juin dernier et a été formalisé le 18 novembre 2002 dans un accord prévoyant une prise de participation de la banque Crédit Coopératif dans le capital de la Banque Fédérale des Banques Populaires, la transformation du Crédit Coopératif en Banque Populaire à compter de janvier 2003 et la disparition de la Caisse Centrale de Crédit Coopératif par absorption par le Crédit Coopératif. Les modifications législatives nécessaires sont très limitées : l'intégration du Crédit Coopératif aux Banques populaires n'impose pas de modifier les dispositions du CMF relatives au réseau des Banques populaires. Il convient seulement de prendre en compte la disparition de la Caisse Centrale de Crédit Coopératif comme organe central du groupe Crédit Coopératif à compter de son absorption au sein du Crédit Coopératif.

 Les modifications des textes relatifs au Crédit Maritime, aujourd'hui affilié à la Caisse Centrale de Crédit Coopératif, sont nécessaires compte tenu de la disparition de la Caisse Centrale de Crédit Coopératif qui est aujourd'hui l'organe central du groupe Crédit Maritime.

 Aux termes du protocole d'accord signé le 10 janvier 2003 entre le Crédit Maritime Mutuel et le groupe Banque Populaire, il est convenu l'affiliation du Crédit Maritime Mutuel à la Banque Fédérale des Banques Populaires dès la modification législative nécessaire intervenue.



NB :La rectification ter consiste en un changement de place.