Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Assistants d'éducation

(1ère lecture)

(n° 229 , 232 )

N° 144

7 avril 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. LAGAUCHE, Mme BLANDIN, MM. CARRÈRE, DAUGE et PICHERAL, Mme POURTAUD, MM. SIGNÉ, SUEUR, TODESCHINI

et les membres du Groupe socialiste et apparenté


Article 2

(Art. L. 916-1 du code de l'éducation)


Après le premier alinéa du texte proposé par le I de cet article pour l'article L. 916-1 du code de l'éducation, insérer un alinéa ainsi rédigé :
« Les assistants d'éducation participent à la mise en oeuvre des objectifs et missions de service public de l'enseignement tels que définis au titre II du Livre 1er du code de l'éducation.

Objet

Plus que jamais, l'école est le creuset de la République. En quelques décennies, des évolutions considérables se sont déroulées. Il n'y a pas si longtemps, seule une petite minorité des jeunes accédait au lycée et au baccalauréat, un plus petit nombre encore à l'université.
Désormais, le niveau des connaissances a fortement progressé. L'enseignement est devenu un enseignement de masse. Tous les jeunes sont scolarisés jusqu'à 16 ans. Les deux tiers d'une classe d'âge atteignent le niveau du baccalauréat. La plupart des bacheliers font des études supérieures.
L'éducation nationale est devenue avec la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 la première priorité nationale.
Une forte ambition pour l'école se traduit par une définition renouvelée et précisée de ses objectifs et de ses missions : éduquer les jeunes, les former à la vie en société, les préparer à être des citoyens.