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Direction de la séance

Projet de loi

Assistants d'éducation

(1ère lecture)

(n° 229 , 232 )

N° 17

7 avril 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. LAGAUCHE, Mme BLANDIN, MM. CARRÈRE, DAUGE et PICHERAL, Mme POURTAUD, MM. SIGNÉ, SUEUR, TODESCHINI

et les membres du Groupe socialiste et apparenté


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 2


Avant l'article 2, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le premier alinéa de l'article L. 321-1 du code de l'éducation est complété par une phrase ainsi rédigée :
« L'articulation entre la grande section de maternelle et le cours préparatoire s'appuie sur la mise en oeuvre d'enseignement spécifique et tenant compte de la personnalité de chaque enfant. »

Objet

Au sein de l'école, du collège et du lycée, la continuité pédagogique est indispensable pour chaque élève. Elle suppose la coexistence d'enseignement général, enseignement spécifique et individualisé pour prévenir l'échec scolaire, pour favoriser l'épanouissement des élèves.
Pour mettre en oeuvre cette continuité pédagogique, une réforme des cycles d'enseignement est nécessaire. Il s'agit notamment de faciliter les passages de l'école maternelle à l'école, de l'école au collège, puis du collège au lycée et du lycée à l'enseignement supérieur.
Ces passages sont autant de ruptures qui, si ils peuvent faire mûrir l'enfant, peuvent aussi créer de lourdes difficultés pour les plus fragiles.