Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

habilitant le Gouvernement à simplifier le droit

(1ère lecture)

(n° 262 , 266 , 267, 268, 269)

N° 67 rect.

2 mai 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G  
Tombé

M. LARDEUX


ARTICLE 16


Rédiger ainsi le septième alinéa (6°) de cet article :
6° Permettre l'intervention des sociétés d'économie mixte locales dans la conception, la réalisation, ainsi que, le cas échéant, l'entretien et la maintenance d'équipements hospitaliers ou médico-sociaux, pour les besoins des établissements publics de santé.

 

Objet

Si les SEM ont une mission de réaliser pour le compte de tiers, il ne paraît pas opportun de les transformer en établissements détenant du patrimoine immobilier de santé. Il est logique que l'établissement emprunte directement pour intégrer le coût dans ses prix de journée.
Par ailleurs, les actionnaires majoritaires des SEM étant les collectivités locales, le risque de transfert de charges non compensées à leur détriment est considérable.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).