Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Sécurité intérieure

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 30 , 36 )

N° 186

4 novembre 2002


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. DREYFUS-SCHMIDT, Mmes Michèle ANDRÉ et BLANDIN, MM. BADINTER, FRIMAT, Charles GAUTIER, MAHÉAS, MERMAZ, PEYRONNET, SUEUR

et les membres du Groupe socialiste et apparenté


Article 15

(Art. 706-54. du code de procédure pénale)


Supprimer les deux dernières phrases du deuxième alinéa  du texte proposé par cet article pour l'article 706-54 du code de procédure pénale.

Objet

Les deux dernières phrases du deuxième alinéa du texte proposé par l'article 15 pour l'article 706-54 du code de procédure pénale prévoient les conditions d'effacement des données, soit sur l'initiative du procureur de la République, soit  à la demande de l'intéressé lorsque leur conservation n'apparaît plus  nécessaire.
Cette procédure est non seulement  excessivement lourde, mais elle méconnaît le respect de la règle instituant un droit d'accès et de rectification pour les personnes inscrites.
Cet amendement propose  donc de  supprimer cette procédure. Un amendement suivant propose de renvoyer au décret d'application, pris après avis de la CNIL,  les conditions dans lesquelles les intéressés sont avisés  de ce que des empreintes génétiques  les concernant  figurent au fichier  et celles dans lesquelles ils peuvent  s'opposer à ce qu'elles y demeurent.