Logo : Sénat français

Direction de la séance

conclusions commission affaires économiques

Proposition de loi

solidarité et renouvellement urbains

(1ère lecture)

(n° 46 )

N° 28

8 novembre 2002


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Retiré

M. BRAYE


ARTICLE 3


Remplacer la deuxième phrase du premier alinéa du texte proposé par le 2° de cet article pour compléter in fine l'article L. 302-8 du code de la construction et de l'habitation par deux phrases ainsi rédigées :
Ce programme doit être au moins égal au tiers du nombre estimé de logements réalisés, y compris les logements locatifs sociaux, sur le territoire de la commune au cours de la période triennale à venir. En aucun cas ce nombre ne peut être inférieur à 1 % du total des résidences principales définies à l'article L. 302-5 mesuré au début de la période et plafonné à 15 % du nombre de logements locatifs sociaux nécessaires pour atteindre 20 % du total des résidences principales.

Objet

Cet amendement a pour objet tout d'abord de clarifier les objectifs de construction sur lesquels les communes doivent s'engager et de préciser que l'exigence du tiers du flux prime sur le seuil de 1 %. Il tend par ailleurs à préciser que le nombre de logements sociaux, que les communes doivent s'engager à réaliser, correspond à un tiers de l'ensemble des nouvelles constructions.