Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

projet de loi de finances pour 2003

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 67 , 68 )

N° I-30 rect.

22 novembre 2002


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G Défavorable
Retiré

MM. CÉSAR, BAILLY et BIZET, Mme BOUT et MM. DOUBLET, Bernard FOURNIER, LEROY, MATHIEU, NATALI, de RICHEMONT, RISPAT, VALADE et VASSELLE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 22


Après l'article 22, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - La dernière phrase de l'article 63 de la loi n° 90-85 du 23 janvier 1990 complémentaire à la loi n° 88-1202 du 30 décembre 1988 relative à l'adaptation de l'exploitation agricole à son environnement économique et social est complétée par les mots : « dans la limite de cinq fois le plafond prévu à l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale ».
II. Ce même article est complété in fine par un alinéa ainsi rédigé :
« Ces dispositions sont applicables à compter du 1er janvier 2003. »
III. - La perte de recettes pour l'Etat résultant des I et II ci-dessus est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575A du code général des impôts.
 

Objet

Cet amendement a pour objet de plafonner à nouveau les cotisations maladie. En effet, la loi de finances pour 2001 a supprimé le plafonnement des cotisations maladie des non salariés agricoles. Les ressortissants du régime des non salariés agricoles deviennent ainsi les seuls contribuables non salariés à ne pas être plafonnés sur leur cotisations maladie. Il convient donc de restaurer le plafonnement des cotisations à un niveau équivalent à celui des autres régimes soit cinq plafonds de sécurité sociale.


NB :La rectification porte sur la liste des signataires.