Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Responsabilités locales

(2ème lecture)

(n° 269 , 369 , 368)

N° 291

28 juin 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. PEYRONNET, FRIMAT, SUEUR, LAGAUCHE, DAUGE, MARC, GODEFROY, MAUROY, MANO, DOMEIZEL, CHABROUX, CAZEAU, BEL, COURTEAU, KRATTINGER, REINER, TODESCHINI, COURRIÈRE

et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée


ARTICLE 12


Supprimer cet article.

 

Objet

Cet article transfère aux départements la propriété et la gestion de 20 000 km de routes aujourd'hui nationales.

L'objet de cet amendement est de supprimer le transfert des routes aux départements. En effet, les conditions ne sont pas réunies pour ce transfert. Le mauvais état de la partie du réseau qui doit être transférée fait courir un risque majeur pour les finances du conseil général, qui n'a pas les moyens budgétaires de moderniser et de sécuriser des itinéraires sur lesquels l'Etat n'a consenti parfois aucun investissement significatif depuis de nombreuses années.

Les collectivités territoriales auront un effort de rattrapage très important à faire ne serait-ce que pour conserver une voirie sûre et en bon état. L'exigence d'une remise à niveau ou d'une modernisation du réseau routier national est un préalable à ce transfert.

Le désengagement de l'Etat de cet élément structurant de l'aménagement du territoire risque de remettre en cause la cohérence du maillage du territoire.