Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Responsabilités locales

(2ème lecture)

(n° 269 , 369 , 368)

N° 766

29 juin 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

M. COLLOMB


ARTICLE 113


A la fin du deuxième alinéa du II du texte proposé par le I de cet article pour le II de l'article L. 5211-4-1 du code général des collectivités territoriales, remplacer les mots :
lorsque cette mise à disposition présente un intérêt économique
par les mots :
lorsque cette mise à disposition présente un intérêt dans le cadre d'une bonne organisation des services.

Objet

Afin de rétablir une rédaction conforme à l'esprit du législateur et garante d'une cohérence dans les différents schémas d'organisation entre les communes et les établissements publics de coopération intercommunale, il convient de déposer cet amendement rédactionnel.
Celui-ci précise que les services d'une commune membre peuvent être mis à disposition de l'EPCI par convention lorsque cette mise à disposition présente un intérêt dans le cadre d'une bonne organisation des services alors que la rédaction actuelle prévoit qu'il faut démontrer un intérêt économique.
Autant l'intérêt de l'organisation des services est aisé à démontrer, autant le seul intérêt économique peut être malaisé à utiliser dans le cadre des relations communes-EPCI. Ce n'est d'ailleurs pas la rédaction qui a été retenue pour la mise à disposition des services communautaires qui peuvent se faire quand « l'intérêt du service » est en jeu.