Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Droits des personnes handicapées

(2ème lecture)

(n° 346 (2003-2004) , 20 )

N° 414

18 octobre 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. GODEFROY, CAZEAU et DOMEIZEL, Mmes PRINTZ, SAN VICENTE, SCHILLINGER, BLANDIN et BOUMEDIENE-THIERY, MM. VIDAL, LE PENSEC

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


Article 2

(Art. L. 245-2 du code de l'action sociale et des familles)


Compléter le texte proposé par cet article pour l'article L. 245-2 du code de l'action sociale et des familles par un alinéa ainsi rédigé :
« 6° Liées aux formations d'une part pour améliorer l'utilisation des aides techniques et d'autre part pour permettre la transmission entre personnes en situation de handicap de savoirs faire leur permettant de mieux vivre leur handicap, en particulier dans les situations de vie autonome à domicile.

Objet

Les besoins en formation des personnes en situation de handicap ne sont quasiment pas pris en compte, et aucun financement n'en est prévu.
Or il existe au moins deux domaines où ces besoins de formation existent : certaines aides techniques, notamment celles - de plus en plus courantes - utilisant l'informatique, une utilisation optimale requiert un niveau de formation supérieur à celle consentie par le fournisseur au moment de la mise à disposition. D'autre part, certaines personnes en situation de handicap appréhendent une éventuelle vie autonome, alors qu'elles en seraient capables : pour les y aider, une transmission des savoirs et savoirs faire par des personnes vivant déjà de façon autonome devrait pouvoir être organisée comme une véritable formation ("pairémulation"), et son financement prévu.