Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Responsabilités locales

(1ère lecture)

(n° 4 , 31 , 32, 33, 34, 41)

N° 1139

27 octobre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Retiré

M. DOLIGÉ


ARTICLE 11


Rédiger comme suit les deux premiers alinéas du texte proposé par le I de cet article pour l'article L. 214-12-1 du code de l'éducation :
« La région assure les actions en faveur de l'accueil, de l'information et de l'orientation des jeunes et des adultes, en vue de leur insertion professionnelle et sociale, sous réserve des missions exercées par l'Etat, les établissements publics et les établissements d'enseignement à l'usage des élèves et des étudiants.
« A cette fin, la région peut passer des conventions avec les organismes chargés de l'accueil, de l'information et de l'orientation.

Objet

Actuellement, les centres d'orientation et d'information dépendent soit de l'Etat, soit des régions, soit des départements, soit des communes ou encore d'associations. Pour éviter des compétences croisées entre collectivités territoriales, l'Etat et les associations en matière d'orientation et d'information, il est souhaitable que la région soit la seule collectivité territoriale qui assure cette politique d'information et d'orientation. Tel est l'objet de cet amendement.