Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

assurance maladie

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 420 , 424 , 425)

N° 148

22 juillet 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. CHABROUX, GODEFROY et DOMEIZEL, Mme PRINTZ, MM. VANTOMME, SUEUR

et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée


ARTICLE 4


Après le premier alinéa du texte proposé par cet article pour l'article L. 162-5-3 du code de la sécurité sociale, insérer un alinéa ainsi rédigé :
« La convention mentionnée à l'article L. 162-5 détermine les modalités de mise en œuvre des dispositions du premier alinéa. Elle prévoit obligatoirement la mise en œuvre d'actions de prévention initiées par le médecin traitant, le déroulement de la formation continue, l'évaluation des pratiques et des conditions dans lesquelles cette évaluation est rendue publique.

Objet

Le rôle pivot du médecin traitant doit être reconnu et élargi à une démarche de santé publique. La coordination des soins doit s'accompagner d'un renforcement de la confiance entre le médecin traitant et ses patients afin de leur permettre d'exercer un « choix libre et éclairé ».

L'objet de cet amendement est donc de donner explicitement au médecin traitant un rôle de prévention et de prévoir sa formation continue et l'évaluation de sa pratique.
Cette disposition s'inscrit dans une des orientations dégagées par la Haut Conseil de l'assurance maladie : garantir l'information de l'assuré.