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Direction de la séance

Projet de loi

de finances rectificative pour 2004

(1ère lecture)

(n° 112 , 114 )

N° 27 rect. bis

17 décembre 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. LAMBERT et LECLERC


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 49


Après l'article 49, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

 I. A compter du 1er janvier 2002, le montant de la contribution de l'Etat pour l'exploitation des services transférés visée au troisième alinéa de l'article L. 1614-8-1 du code général des collectivités territoriales est fixé à 1 063 791 055 €. Conformément au neuvième alinéa de l'article précité, ce montant est majoré de 67 092 143 € pour tenir compte des modifications des modalités de fixation des redevances d'utilisation du réseau ferré national, applicables à compter du 1er janvier 2002.

Pour chaque région, le montant de la contribution pour l'exploitation des services transférés est celui figurant dans le tableau suivant :

REGIONS

Contribution pour l'exploitation des services transférés au 1er janvier 2002 (en valeur 2002) - services régionaux de voyageurs -

ALSACE

59 076 285 €

AQUITAINE

59 302 472 €

AUVERGNE

50 732 877 €

BASSE-NORMANDIE

23 556 051 €

BOURGOGNE

62 402 535 €

BRETAGNE

41 190 207 €

CENTRE

54 738 600 €

CHAMPAGNE-ARDENNE

40 738 149 €

FRANCHE-COMTE

37 929 828 €

HAUTE-NORMANDIE

24 867 097 €

LANGUEDOC-ROUSSILLON

56 204 539 €

LIMOUSIN

40 836 970 €

LORRAINE

59 061 435 €

MIDI-PYRENEES

54 714 205 €

NORD-PAS-de-CALAIS

61 201 405 €

PAYS de la LOIRE

44 914 686 €

PICARDIE

64 982 812 €

POITOU-CHARENTES

25 260 228 €

PROVENCE-ALPES-COTE d'AZUR

85 383 931 €

RHONE-ALPES

183 788 887 €

TOTAL

1 130 883 198 €

II. La perte de recettes résultant pour l'Etat du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575A du code général des impôts.

Objet

Cet amendement vise à rétablir le niveau et la répartition de la base de compensation aux régions du transfert de compétences des services régionaux de voyageurs.

Ce transfert de compétences au 1er janvier 2002 a donné lieu, en application de la loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 (article L. 1614-8-1 du code général des collectivités territoriales), à une compensation aux régions dont le niveau et la répartition ont été fixés par un arrêté en date du 8 août 2002. Postérieurement à l'entrée en vigueur dudit arrêté, il est apparu que le niveau de la compensation et sa répartition entre les régions restait à parfaire, en raison de la prise en compte dans le montant de cette compensation d'une modification du barème des péages d'infrastructures intervenant au 1er janvier 2002. Le niveau de l'impact total, et pour chacune des régions, de cette modification de barème n'a en effet été connu qu'au cours de l'année 2003.

Certaines régions ont enregistré une dotation inférieure à ce qui leur est dû au regard des charges à compenser alors que d'autres régions ont perçu une compensation supérieure, le solde révélant une insuffisance du montant global de la compensation à hauteur de 1,39 M€.

Or, l'arrêté du 8 août 2002, pris sur la base de l'article L. 1614-8-1 et qui fixe une base de compensation ayant évolué ensuite comme la dotation globale de fonctionnement, est devenu définitif et ne peut plus être retiré ni abrogé. L'article proposé vise donc à valider la base de compensation et sa répartition au 1er janvier 2002, lesquels sont désormais définitivement connues.

Un amendement de crédits est par ailleurs proposé par le Gouvernement, à hauteur de 4.256.316 euros, pour abonder le montant de la compensation en 2002, 2003 et 2004. Il tient compte d'une indexation sur l'évolution de la DGD de l'écart constaté en 2002.



NB :La rectification bis porte sur la liste des signataires.