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transposition du droit communautaire à la fonction publique

(1ère lecture)

(n° 172 , 251 )

N° 30

21 mars 2005


 

Question préalable

Motion présentée par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes MATHON, BORVO COHEN-SEAT, ASSASSI

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


TENDANT À OPPOSER LA QUESTION PRÉALABLE


En application de l'article 44, alinéa 3, du Règlement, le Sénat décide qu'il n'y a pas lieu de poursuivre la délibération sur le projet de loi portant diverses mesures de transposition du droit communautaire à la fonction publique (n° 172, 2004-2005).

Objet

Les auteurs de cette motion considèrent que ce projet de loi porte une atteinte grave au statut de la fonction publique. Loin de résorber la précarité dans les trois fonctions publiques -rien ne garantit en effet l'embauche à durée indéterminée d'un agent au bout de six ans de contrats à durée déterminée- ce texte va créer un statut d'agent non titulaire permanent, ce qui est contraire au principe énoncé à l'article 3 de la loi du 13 juillet 1983. Selon celui-ci, « sauf dérogation prévue par une disposition législative, les emplois civils permanents de l'Etat, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics à caractère administratif sont, à l'exception de ceux réservés aux magistrats de l'ordre judiciaire et aux fonctionnaires des assemblées parlementaires, occupés soit par des fonctionnaires régis par le présent titre, soit par des fonctionnaires des assemblées parlementaires, des magistrats de l'ordre judiciaire ou des militaires dans les conditions prévues par leur statut. »

Sous couvert d'une simple transposition de directive, le projet de loi remet en cause le statut de la fonction publique et les droits fondamentaux des agents, ce qui n'est pas acceptable pour les auteurs de cette motion.



NB :En application de l'article 44, alinéa 3 du Règlement, cette motion est soumise au Sénat avant la discussion des articles.





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(1ère lecture)

(n° 172 , 251 )

N° 76

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


INTITULÉ DU PROJET DE LOI


Dans l'intitulé du projet de loi, remplacer les mots :

de transposition

par les mots :

d'arrangements

 

Objet

Cet amendement se justifie par son texte même.

 





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(1ère lecture)

(n° 172 , 251 )

N° 31

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 1ER


Compléter le texte proposé par cet article pour le premier alinéa de l'article 8 de la loi n° 75-3 du 3 janvier 1975 par une phrase ainsi rédigée :

Elles ne sont pas opposables non plus aux personnes, hommes ou femmes, veuves, divorcées, séparées qui vivaient sur les ressources de leur conjoint, dés lors que celles-ci vivent seules et se trouvent dans l'obligation de travailler.

Objet

Conformément au principe d'égalité de traitement entre les hommes et les femmes posé par le droit communautaire, cet article a pour objet, d'étendre aux hommes les dérogations supprimant la condition d'âge pour l'accès aux emplois publics réservées à certaines catégories de femmes, dés lors qu'ils se trouveront dans la même situation. Il en est ainsi par exemple pour les pères de trois enfants ou plus. Ces mesures vont tout à fait dans le bon sens, mais il est regrettable que certaines dérogations réservées jusqu'alors aux femmes soient purement et simplement supprimées. Il en est ainsi de certaines dérogations accordées aux femmes isolées.

Aussi, l'objet de cet amendement est d'étendre le principe de non opposabilité des limites d'âge pour l'accès aux emplois publics, jusqu'alors réservées aux femmes veuves, divorcées ou judiciairement séparées qui vivaient sur les ressources de leur conjoint, aux hommes qui se trouvent dans la même situation.






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(n° 172 , 251 )

N° 1

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 2


Après les mots :
de la famille les mots:
rédiger comme suit la fin de cet article :
« des femmes élevant leur enfant ou » sont remplacés par les mots : « des personnes élevant ou ».





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(n° 172 , 251 )

N° 32

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 3


Supprimer cet article.

Objet

L'objet de cet amendement est de supprimer une disposition qui prévoit que la personne qui aura été recrutée à un âge avancé pourra faire valoir ses droits à la retraite avant d'avoir achevé son engagement, à condition de rembourser les sommes prévues par la réglementation applicable en cas de rupture de cet engagement.

Cette disposition est un alignement des droits vers le bas. Elle réduit la portée du principe de non opposabilité des limites d'âge pour l'accès aux emplois publics dont bénéficient certaines personnes. De plus cette mesure n'a rien à voir ni avec l'égalité homme – femme, ni avec le droit communautaire.






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(n° 172 , 251 )

N° 2

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 3


Après les mots :
par la réglementation applicable
rédiger comme suit la fin de la première phrase du texte proposé par cet article pour compléter l'article 24 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires :
, selon des modalités déterminées par décret en Conseil d'Etat.





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(n° 172 , 251 )

N° 3

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 3


Dans la seconde phrase du texte proposé par cet article pour compléter l'article 24 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, remplacer la référence :
L. 323-11 du code du travail
par la référence :
L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles





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(n° 172 , 251 )

N° 4

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 4


Après les mots :
personnes chargées de famille, les mots :
rédiger comme suit la fin de cet article:
« de famille » sont remplacés par les mots: « et pères ».





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(n° 172 , 251 )

N° 89

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. RETAILLEAU


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 7


Avant l'article 7, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le premier alinéa de l'article 47 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale est ainsi rédigé :
« Par dérogation à l'article 41, peuvent être pourvus par la voie du recrutement direct et par contrat à durée indéterminée, dans les conditions de diplômes ou de capacités fixées par décret en Conseil d'Etat, les emplois suivants : »

Objet

 La présente loi permet aux agents non titulaires de la fonction publique d'avoir accès au contrat à durée indéterminée. Les agents concernés par le recrutement direct dans un emploi fonctionnel en application de l'article 47 ont la qualité d'agents non titulaires. Il semble dès lors opportun de permettre aux agents recrutés dans la fonction publique territoriale sur des emplois fonctionnels d'avoir accès au contrat à durée indéterminée. La nature même de ces emplois justifient le recours explicite à ce type de contrat pour leur recrutement.





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(n° 172 , 251 )

N° 33

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 7


Supprimer cet article.

Objet

Il ne s'agit évidemment pas par cet amendement de suppression de nous opposer à la transposition de la directive du 28 juin 1999 dont les objectifs constituent incontestablement un progrès social, mais de nous opposer au dispositif de cet article qui ne la transpose que de manière très imparfaite et qui plus est sans respecter le droit de notre fonction publique.

L'objet de cette directive est de prévenir les abus résultant de l'utilisation de contrats ou relations à durée déterminée successifs. A cette fin elle demande aux Etats membres d'introduire l'une ou plusieurs des mesures suivantes en tenant compte des besoins des secteurs spécifiques et des catégories de travailleurs :

- des raisons objectives justifiant le renouvellement de tels contrats ou relations de travail ;

- la durée maximum totale de contrats et relations de travail à durée déterminée successifs ;

- le nombre de renouvellements.

Comme toute directive, celle-ci fixe des objectifs à atteindre laissant aux Etats la liberté quant à la manière de la transposer compte tenu de leurs spécificités. ici en l'occurrence la particularité de la fonction publique française fait du contrat l'exception et du recrutement par concours le principe. Au lieu de cela le Gouvernement utilise cette directive, pour faire un pas supplémentaire vers la banalisation du droit de la fonction publique.

Le dispositif retenu par le Gouvernement en optant pour la requalification quasi systématique des CDD en CDI fait délibérément le choix du contrat contre le statut. Il ouvre grand la porte à une voie d'accès à une sorte de fonction publique bis, accessible sans concours et pour laquelle il suffirait de laisser le temps faire son œuvre, remettant ainsi en cause un des fondements de notre fonction publique. C'est un changement total de conception qui s'inscrit dans la philosophie de ce Gouvernement qui est en la matière, avant tout de réduire les effectifs de fonctionnaires et les missions de services publics.

Une telle solution en affaiblissant le statut de la fonction publique affaiblit le concept de service public.






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(n° 172 , 251 )

N° 78

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes MATHON, ASSASSI, BORVO COHEN-SEAT

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 7


Supprimer cet article.

Objet

Les auteurs de cet amendement s'opposent au dispositif proposé par le gouvernement, dispositif qui, loin de résorber la précarité dans la fonction publique, porte atteinte au statut général de la fonction publique. La titularisation doit rester la règle, l'embauche d'agents contractuels l'exception. Ce projet de loi, et notamment son article 7, porte atteinte à ce principe, en privilégiant la contractualisation, même à durée indéterminée, dans la fonction publique de l'Etat. Les auteurs de cet amendement en demandent donc la suppression.






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(n° 172 , 251 )

N° 79 rect.

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes MATHON, ASSASSI, BORVO COHEN-SEAT

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 7


Rédiger comme suit cet article :
L'article 4 et le premier alinéa de l'article 6 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat sont abrogés.

Objet

Les auteurs de cet amendement s'opposent à l'embauche de contractuels pour les emplois de catégorie A « lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient ». Cette formulation, trop vague, permet l'embauche de contractuels dans des cas où ce ne serait pas justifié, à la place d'agents titulaires.
De même, le problème de l'absence de cadre d'emplois de fonctionnaires ne doit pas se résoudre par la possibilité d'embaucher des contractuels. L'Etat doit créer ces cadres d'emplois afin de permettre le recrutement d'agents titulaires.
Enfin, l'article 6 de la loi du 11 janvier 1984 prévoit que les fonctions impliquant un service un temps incomplet sont assurées par des agents contractuels, ce qui est contraire à une véritable politique de résorption de la précarité dans la fonction publique. Cet article empêche le recrutement d'agents titulaires, il convient donc de le supprimer.





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(n° 172 , 251 )

N° 34

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 7


Après le premier alinéa de cet article insérer un alinéa ainsi rédigé :

… ° Après les mots : « des autres catégories » la fin du troisième alinéa (2°) est ainsi rédigée : « pour des fonctions très spécialisées, hautement qualifiées et indispensables compte tenu des besoins des services. »

Objet

L'objet de cet amendement tend à maîtriser le flux de recrutement des non titulaires dans la fonction publique de l'Etat pour la catégorie A en encadrant plus précisément le recours à ces contractuels et notamment en les réservant à des fonctions hautement spécialisées.






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(n° 172 , 251 )

N° 35

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Retiré

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 7


I. Compléter la deuxième phrase du texte proposé par le 1° de cet article pour le quatrième alinéa de l'article 4 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 par les mots :

, dans la limite maximale de six ans

II. En conséquence, supprimer la dernière phrase du même texte. 

Objet

L'objet de cet amendement est de clarifier la rédaction.






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(n° 172 , 251 )

N° 36

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 7


Rédiger comme suit le premier alinéa du texte proposé par le 2° de cet article pour ajouter un cinquième et un sixième alinéas à l'article 4 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 :

« Au terme de leur contrat, éventuellement renouvelé dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, les agents en fonction se voient proposer la titularisation dans un corps de fonctionnaires relevant du statut général de la fonction publique et correspondant à leur niveau de fonction ou à leur qualification. Si cette titularisation s'avère impossible les contrats peuvent être reconduits, par décision expresse et pour une durée indéterminée. Les modalités d'application du présent alinéa sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.

Objet

L'objet de cet amendement est de prévoir préalablement à toute transformation de CDD en CDI un accès à la fonction publique dans le cadre statutaire, afin d'éviter ou tout au moins de limiter les inconvénients inhérents au dispositif proposé.






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(n° 172 , 251 )

N° 37

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 7


Compléter le premier alinéa du texte proposé par le 2° de cet article pour ajouter un cinquième et un sixième alinéas à l'article 4 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 par les mots :

sous réserve, pour ces personnels d'être en possession d'un diplôme ou d'acquis professionnels correspondant en rapport avec le niveau de recrutement de l'emploi occupé.

Objet

L'objet de cet amendement est de limiter les inconvénients inhérents au dispositif proposé.






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(n° 172 , 251 )

N° 38

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 7


Compléter le premier alinéa du texte proposé par le 2° de cet article pour ajouter un cinquième et un sixième alinéas à l'article 4 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 par une phrase ainsi rédigée :

En aucun cas un emploi permanent occupé pendant six ans par un agent contractuel dont le contrat n'a pas été reconduit pour une durée indéterminée ne peut être occupé par un nouveau contractuel.

Objet

Amendement de précision tendant à limiter les inconvénients inhérents au dispositif proposé.






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(n° 172 , 251 )

N° 77

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Défavorable
Rejeté

M. DÉTRAIGNE et Mme LÉTARD


ARTICLE 7


Supprimer le second alinéa du texte proposé par le 2° de cet article pour ajouter un cinquième et un sixième alinéas à l'article 4 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984.

Objet

L'article du projet de loi prévoit qu'au delà de six ans sous contrat à durée déterminée, un agent ne peut voir reconduit son contrat que sous la forme d'un contrat à durée indéterminée.
Or, l'article 7 exclut du bénéfice de ces dispositions les personnels enseignants recrutés dans le cadre de conventions de mise en œuvre de formations d'insertion ou de reconversion professionnelles ou de formation professionnelle d'apprentissage.
Cet amendement vise à supprimer cette exclusion.





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(n° 172 , 251 )

N° 39 rect.

23 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 7


Compléter le second alinéa du texte proposé par le 2° de cet article pour ajouter un cinquième et un sixième alinéas à l'article 4 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 par les mots :

ni aux contrats conclus pour des emplois du niveau de la catégorie C sans concours

Objet

L'objet de cet amendement est de pérenniser une mesure temporaire de la loi Sapin et de préciser que les agents contractuels occupant des emplois du niveau de la catégorie C sont exclus du dispositif de transformation des CDD en CDI puisqu'il ont vocation à intégrer la fonction publique sans concours.






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(n° 172 , 251 )

N° 40

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7


Après l'article 7, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l'article 6 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 précitée, il est inséré un article  ainsi rédigé :

« Art. … - Un décret en Conseil d'Etat, pris après avis des comités techniques paritaires concernés, fixe, pour chaque ministère ou établissement public, les emplois qui peuvent être créés respectivement, en application des articles 4 et 6 de la présente loi, ainsi que les modalités de leur recrutement.

« L'application de ce décret fait l'objet d'un rapport annuel aux Comités techniques paritaires concernés, précisant notamment le nombre d'emplois pourvus dans le cadre de ce décret.

« Tous les trois ans et selon la même procédure, ce décret fait l'objet d'une révision, notamment pour tenir compte des corps de titulaires qui peuvent être adaptés ou créés pour assumer les fonctions visées à l'article 4 ci-dessus ».

Objet

L'objet de cet amendement est d'introduire plus de transparence et de mieux encadrer le recrutement des contractuels






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N° 41

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 8


Supprimer cet article.

Objet

Amendement de coordination avec l'amendement de suppression de l'article 7






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(n° 172 , 251 )

N° 80

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes MATHON, ASSASSI, BORVO COHEN-SEAT

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 8


Supprimer cet article.

Objet

L'article 8 prévoit un dispositif transitoire pour les agents contractuels de la fonction publique de l'Etat actuellement en fonction, dispositif découlant directement des mesures prévues à l'article 7 du projet de loi. Dans la mesure où les auteurs de cet amendement s'opposent au dispositif de l'article 7, il convient de supprimer l'article 8.





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N° 5

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 8


Après les mots :
l'article 4 de la même loi
supprimer la fin du premier alinéa du I de cet article.





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N° 6

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 8


Au début du second alinéa du I de cet article, supprimer le mot :
Toutefois,





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(n° 172 , 251 )

N° 42

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 8


Compléter le second alinéa du I de cet article par les mots :

à condition toutefois que préalablement, les voies d'accès à la fonction publique de l'Etat prévues par le statut et par le chapitre 1er du titre I de la loi n° 2001-2 du 3 janvier 2001 relative à la résorption de l'emploi précaire et à la modernisation du recrutement dans la fonction publique aient été épuisées.

 

Objet

L'objet de cet amendement de coordination est de limiter les inconvénients inhérents au dispositif proposé.

 





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N° 7

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 8


Dans le premier alinéa du II de cet article, remplacer les mots :
à compter du
par le mot :
le
et remplacer le mot :
et
par le mot :
ou





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N° 43

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Favorable
Tombé

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 8


Dans le premier alinéa du II de cet article remplacer le mot :

et

par le mot :

ou

 

Objet

L'objet de cet amendement est de préciser les conditions posées pour la transformation du CDD en CDI des agents de plus de 50 ans.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).





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N° 8

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 8


Dans l'avant-dernier alinéa (3°) du II de cet article, remplacer le chiffre:
huit
par le chiffre :
six
et remplacer le chiffre :
dix
par le chiffre :
huit
 





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N° 44

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 8


A la fin de l'avant-dernier alinéa (3°) du II de cet article, remplacer les mots :

à huit ans au cours des dix dernières années

par les mots :

à six ans au cours des huit dernières années 

 

Objet

L'objet de cet amendement est de faire concorder la durée de services effectifs pour permettre au plus de 50 ans de bénéficier de la transformation automatique  de CDD en CDI avec la durée maximale des contrats.






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N° 9

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 8


Rédiger comme suit le début du dernier alinéa (4°) du II de cet article :
4° Occuper un emploi en application...





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N° 45

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 8


Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

…° Avoir refusé une proposition de titularisation.

 

Objet

L'objet de cet amendement de coordination est de mettre l'agent, préalablement à toute transformation de son CDD en CDI, en situation de refuser une titularisation. 






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transposition du droit communautaire à la fonction publique

(1ère lecture)

(n° 172 , 251 )

N° 46

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 9


Supprimer cet article.

Objet

Amendement de coordination.






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(n° 172 , 251 )

N° 81

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes MATHON, ASSASSI, BORVO COHEN-SEAT

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 9


Supprimer cet article.

Objet

L'article 9 prévoit un dispositif pour la fonction publique territoriale analogue à celui proposé pour la fonction publique de l'Etat. Dans la mesure où les auteurs de cet amendement s'opposent au dispositif de l'article 7, il convient de supprimer l'article 9.






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N° 82

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes MATHON, ASSASSI, BORVO COHEN-SEAT

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 9


Supprimer les deuxième à cinquième alinéas (1°) de cet article.

Objet

Les auteurs de cet amendement s'opposent à l'embauche de contractuels pour les emplois de catégorie A « lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient ». Cette formulation, trop vague, permet l'embauche de contractuels dans des cas où ce ne serait pas justifié, à la place d'agents titulaires.
De même, le problème de l'absence de cadre d'emplois de fonctionnaires ne doit pas se résoudre par la possibilité d'embaucher des contractuels. L'Etat doit créer ces cadres d'emplois afin de permettre le recrutement d'agents titulaires.






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N° 10

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 9


Au début du premier alinéa du texte proposé par le 1° de cet article pour remplacer le troisième alinéa de l'article 3 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, ajouter les mots :
Par dérogation au principe énoncé à l'article 3 du titre Ier du statut général,





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N° 47

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 9


Après les mots :

de la catégorie A,

rédiger comme suit la fin du dernier alinéa (2°) du texte proposé par le 1° de cet article pour remplacer le troisième alinéa de l'article 3 de la loi n° 84-53 du 25 janvier 1984 :

pour des fonctions très spécialisées, hautement qualifiées et indispensables compte tenu des besoins des services.

Objet

L'objet de cet amendement tend à maîtriser le flux de recrutement des non titulaires dans la fonction publique territoriale pour la catégorie A en encadrant plus précisément le recours à ces contractuels et notamment en les réservant à des fonctions hautement spécialisées.






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22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 9


I. Compléter comme suit l'avant-dernière phrase du premier alinéa du texte proposé par le 3° de cet article pour ajouter deux alinéas après le quatrième alinéa de l'article 3 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 :

, dans la limite maximale de six ans.

II. En conséquence, supprimer la dernière phrase du texte proposé par le 3° de cet article pour ajouter deux alinéas après le quatrième alinéa de l'article 3 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984.

 

Objet

Amendement de coordination.






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22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 9


Rédiger comme suit le second alinéa du texte proposé par le 3° de cet article pour ajouter deux alinéas après le quatrième alinéa de l'article 3 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 :
« Au terme de leur contrat, éventuellement renouvelé dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, les agents en fonction se voient proposer la titularisation dans un corps de fonctionnaires relevant du statut général de la fonction publique et correspondant à leur niveau de fonction ou à leur qualification. Si cette titularisation s'avère impossible les contrats peuvent être reconduits, par décision expresse et pour une durée indéterminée. Les modalités d'application du présent alinéa sont déterminées par décret en Conseil d'Etat. »

 

Objet

Amendement de coordination.

 






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22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 9


Compléter le second alinéa du texte proposé par le 3° de cet article pour ajouter deux alinéas après le quatrième alinéa de l'article 3 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 par les mots :
sous réserve, pour ces personnels d'être en possession d'un diplôme ou d'acquis professionnels correspondant en rapport avec le niveau de recrutement de l'emploi occupé.

 

 

Objet

L'objet de cet amendement est de limiter les inconvénients inhérents au dispositif proposé.

 

 






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22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 9


Compléter le second alinéa du texte proposé par le 3° de cet article pour ajouter deux alinéas après le quatrième alinéa de l'article 3 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 par une phrase ainsi rédigée :
En aucun cas un emploi permanent occupé pendant six ans par un agent contractuel dont le contrat n'a pas été reconduit pour une durée indéterminée ne peut être occupé par un nouveau contractuel.

 

Objet

Amendement de coordination






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22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. LE GRAND


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 9


Après l'article 9, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - Les agents non titulaires de la fonction publique territoriale peuvent être nommés dans le cadre d'emploi des administrateurs territoriaux dans la collectivité ou l'établissement public dans lequel ils sont affectés, sous réserve de remplir les conditions suivantes :
1° Être âgé d'au moins quarante ans ;
2° Être en fonction ou bénéficier d'un congé en application des dispositions du décret mentionné à l'article 136 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale dans un poste de directeur dans une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités de plus de 80 000 habitants, au moment de la notification de leur proposition ;
3° Justifier d'une durée de services effectifs au moins égale à dix ans ;
4° Être titulaire d'un des diplômes requis pour se présenter au concours externe de l'Ecole nationale d'administration.
Un décret fixe leur niveau de rémunération en fonction de leur ancienneté acquise au sein de la fonction publique.
II. - Les agents non titulaires de la fonction publique territoriale peuvent être nommés dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux dans la collectivité ou l'établissement public dans lequel ils sont affectés, sous réserve de remplir les conditions suivantes :
1° Être âgé d'au moins quarante ans ;
2° Être en fonction ou bénéficier d'un congé en application des dispositions du décret mentionné à l'article 136 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale dans un poste de directeur dans une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités de plus de 5 000 habitants, au moment de la notification de leur proposition ;
3° Justifier d'une durée de services au moins égale à dix ans ;
4° Être titulaire d'un des diplômes requis pour se présenter au concours externe de l'Ecole nationale d'administration.
Un décret fixe leur niveau de rémunération en fonction de leur ancienneté acquise au sein de la fonction publique.

Objet

Faisant suite à la directive européenne 1999/70/CE du 28 juin 1999, le présent projet de loi prévoit pour les contractuels des fonctions publiques de l'Etat, territoriale et hospitalière une transformation, sous certaines conditions de leurs contrats à durée déterminée en contrats à durée indéterminée. Il s'agit d'une avancée substantielle pour les personnels en question qui voient leur situation précaire se transformer en situation plus pérenne.
Cependant, si ces articles permettent de mettre un coup d'arrêt à la précarité au sein des trois fonctions publiques, ils n'instituent pas une véritable reconnaissance de l'expérience professionnelle de nombreux personnels, en particulier celle des personnels d'encadrement.
Ces derniers, entrés dans la fonction publique par la voie contractuelle, occupent des fonctions et des responsabilités ne leur laissant guère le temps de préparer des concours. Il apparaît donc indispensable, sous certaines conditions, de leur permettre d'intégrer la fonction publique territoriale en prenant en compte leur expérience.
Cet amendement a donc pour objet de valider les acquis professionnels de ces agents instaurant , en quelque sorte, un concours sur titre et sur expérience. Les collectivités territoriales et leurs groupements pourraient ainsi tirer profit de la compétence acquise par ces agents.
Cette possibilité existe, d'ailleurs, puisque l'article 9 du décret n° 64-260 du 14 mars 1964 permet la nomination de candidats fonctionnaires de l'Etat ou non, pour occuper un poste de sous-préfet, de manière dérogatoire aux conditions générales.





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22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 10


Supprimer cet article.

 

Objet

Amendement de coordination.

 





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N° 83

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes MATHON, ASSASSI, BORVO COHEN-SEAT

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 10


Supprimer cet article.

Objet

L'article 10 prévoit un dispositif transitoire pour les agents contractuels de la fonction publique territoriale actuellement en fonction, dispositif découlant directement des mesures prévues à l'article 7 du projet de loi. Dans la mesure où les auteurs de cet amendement s'opposent au dispositif de l'article 7, il convient de supprimer l'article 10.






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16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 10


Après les mots :
l'article 3 de la même loi
supprimer la fin du premier alinéa du I de cet article.





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N° 12

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 10


Au début du second alinéa du I de cet article, supprimer le mot :
Toutefois,





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N° 53

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 10


Compléter le second alinéa du I de cet article par les mots :

à condition toutefois que préalablement, les voies d'accès à la fonction publique de l'Etat prévues par le statut et notamment par le chapitre II du titre I de la loi n° 2001-2 du 3 janvier 2001 relative à la résorption de l'emploi précaire et à la modernisation du recrutement dans la fonction publique aient été épuisées.

 

Objet

L'objet de cet amendement de coordination est de limiter les inconvénients inhérents au dispositif proposé.






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22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 10


Compléter le I de cet article par un alinéa ainsi rédigé :

Les dispositions de l'alinéa précédent ne s'appliquent pas aux contrats conclus pour des emplois du niveau de la catégorie C.

 

Objet

Amendement de coordination.






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N° 13

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 10


Dans le premier alinéa du II de cet article, remplacer les mots :
à compter du
par le mot :
le
et remplacer le mot :
et
par le mot :
ou





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N° 55

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Tombé

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 10


Dans le premier alinéa du II de cet article, remplacer le mot :

et

par le mot :

ou

 

Objet

Amendement de coordination.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).





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N° 14

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 10


Dans l'avant-dernier alinéa (3°) du II de cet article, remplacer le chiffre :
huit
par le chiffre :
six
et remplacer le chiffre :
dix
par le chiffre :
huit





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N° 56

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 10


A la fin de l'avant-dernier alinéa (3°) du II de cet article, remplacer les mots :
à huit ans au cours des dix dernières années

par les mots :

à six ans au cours des huit dernières années

 

Objet

L'objet de cet amendement est de faire concorder la durée de services effectifs pour permettre aux plus de 50 ans de bénéficier de la transformation automatique  de CDD en CDI avec la durée maximale des contrats.






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16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 10


Rédiger comme suit le début du dernier alinéa (4°) du II de cet article :
4° Occuper un emploi en application...





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N° 57

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 10


Compléter le II de cet article par un alinéa ainsi rédigé :

… °Avoir refusé une proposition de titularisation.

Objet

L'objet de cet amendement de coordination est de mettre l'agent, préalablement à toute transformation de son CDD en CDI, en situation de refuser une titularisation.





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N° 58

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 11


Supprimer cet article.

Objet

Amendement de coordination.






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(n° 172 , 251 )

N° 84

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes MATHON, ASSASSI, BORVO COHEN-SEAT

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 11


Supprimer cet article.

Objet

L'article 11 prévoit un dispositif pour la fonction publique hospitalière analogue à celui proposé pour la fonction publique de l'Etat. Dans la mesure où les auteurs de cet amendement s'opposent au dispositif de l'article 7, il convient de supprimer l'article 11.





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N° 59

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 11


I - Compléter l'avant-dernière phrase du deuxième alinéa du texte proposé par le 1° de cet article pour insérer trois alinéas après le premier alinéa de l'article 9 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 par les mots :

, dans la limite maximale de six ans.

II - En conséquence, supprimer la dernière phrase du même texte.

Objet

Amendement de coordination.






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N° 60

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 11


Rédiger comme suit le dernier alinéa du texte proposé par le 1° de cet article pour insérer trois alinéas après le premier alinéa de l'article 9 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 :

« Au terme de leur contrat, éventuellement renouvelé dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, les agents en fonction se voient proposer la titularisation dans un corps de fonctionnaires relevant du statut général de la fonction publique et correspondant à leur niveau de fonction ou à leur qualification. Si cette titularisation s'avère impossible les contrats peuvent être reconduits, par décision expresse et pour une durée indéterminée. Les modalités d'application du présent alinéa sont déterminées par décret en Conseil d'Etat. »

Objet

Amendement de coordination.






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22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 11


Compléter le dernier alinéa du texte proposé par le 1° de cet article pour insérer trois alinéas après le premier alinéa de l'article 9 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 par les mots :

sous réserve, pour ces personnels d'être en possession d'un diplôme ou d'acquis professionnels correspondant en rapport avec le niveau de recrutement de l'emploi occupé.

Objet

L'objet de cet amendement est de limiter les inconvénients inhérents au dispositif proposé.






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22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 11


Compléter le dernier alinéa du texte proposé par le 1° de cet article pour insérer trois alinéas après le premier alinéa de l'article 9 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 par une phrase ainsi rédigée :

En aucun cas un emploi permanent occupé pendant six ans par un agent contractuel dont le contrat n'a pas été reconduit pour une durée indéterminée ne peut être occupé par un nouveau contractuel.

Objet

Amendement de coordination.






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22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 12


Supprimer cet article.

 

Objet

Amendement de coordination.






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N° 85

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes MATHON, ASSASSI, BORVO COHEN-SEAT

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 12


Supprimer cet article.

Objet

Les auteurs de cet amendement s'opposent à la possibilité d'embaucher des agents non titulaires dans la fonction publique hospitalière, de surcroît à durée déterminée.






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AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 13


Supprimer cet article.

Objet

Amendement de coordination.






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22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes MATHON, ASSASSI, BORVO COHEN-SEAT

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 13


Supprimer cet article.

Objet

L'article 13 est un article de coordination qui tire les conséquences des articles 11 et 12 du projet de loi en matière de recrutement d'agents non titulaires dans la fonction publique hospitalière. Dans la mesure où les auteurs de cet amendement ont proposé la suppression des articles 11 et 12, il convient de supprimer le présent article.






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AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 14


Supprimer cet article.

Objet

Amendement de coordination.






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22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes MATHON, ASSASSI, BORVO COHEN-SEAT

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 14


Supprimer cet article.

Objet

L'article 14 prévoit un dispositif transitoire pour les agents contractuels de la fonction publique hospitalière actuellement en fonction, dispositif découlant directement des mesures prévues à l'article 11 du projet de loi. Dans la mesure où les auteurs de cet amendement s'opposent au dispositif de l'article 11, il convient de supprimer l'article 14.






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16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 14


Après les mots :
l'article 9 de la même loi
supprimer la fin du premier alinéa du I de cet article.





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AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 14


Au début du second alinéa du I de cet article, supprimer le mot :
Toutefois,





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(n° 172 , 251 )

N° 66

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 14


Compléter le second alinéa du I de cet article par les mots :

à condition toutefois que préalablement, les voies d'accès à la fonction publique de l'Etat prévues par le statut et notamment par le chapitre III du titre I de la loi n° 2001-2 du 3 janvier 2001 relative à la résorption de l'emploi précaire et à la modernisation du recrutement dans la fonction publique aient été épuisées.

Objet

L'objet de cet amendement de coordination est de limiter les inconvénients inhérents au dispositif proposé.






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(n° 172 , 251 )

N° 18

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 14


Dans le premier alinéa du II de cet article, remplacer les mots :
à compter du
par le mot :
le
et remplacer le mot :
et
par le mot :
ou





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(n° 172 , 251 )

N° 67

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Tombé

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 14


Dans le premier alinéa du II de cet article, remplacer le mot :

et

par le mot :

ou

Objet

Amendement de coordination.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).





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(n° 172 , 251 )

N° 19

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 14


Dans l'avant-dernier alinéa (3°) du II de cet article, remplacer le chiffre :
huit
par le chiffre :
six
et remplacer le chiffre :
dix
par le chiffre :
huit





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(n° 172 , 251 )

N° 68

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 14


A la fin de l'avant-dernier alinéa (3°) du II de cet article, remplacer les mots :

à huit ans au cours des dix dernières années

par les mots :

à six ans au cours des huit dernières années

Objet

L'objet de cet amendement est de faire concorder la durée de services effectifs pour permettre au plus de 50 ans de bénéficier de la transformation automatique de CDD en CDI avec la durée maximale des contrats.






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N° 20

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 14


Rédiger comme suit le début du dernier alinéa (4°) du II de cet article :
4° Occuper un emploi en application...





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(n° 172 , 251 )

N° 69

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 14


Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

…° Avoir refusé une proposition de titularisation.

Objet

L'objet de cet amendement de coordination est de mettre l'agent, préalablement à toute transformation de son CDD en CDI, en situation de refuser une titularisation.






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(n° 172 , 251 )

N° 21 rect.

23 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 15


Rédiger comme suit le début de cet article :
Lorsque l'activité d'une entité économique employant des salariés de droit privé est transférée à une personne publique qui reprend cette entité dans le cadre d'un service public administratif, il appartient ...





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(n° 172 , 251 )

N° 22

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 15


I. Dans la deuxième phrase de cet article, remplacer les mots :
les autres clauses substantielles de leur ancien contrat, notamment en ce qui concerne
par les mots :
les clauses substantielles du contrat antérieur, en particulier celles qui concernent
 
II. En conséquence, à la fin de cet article, remplacer les mots:
et leur ancien contrat
par les mots:
et leur contrat antérieur
 
 
 
 





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N° 23

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 15


Après l'article 15, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L'article 63 de la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale est abrogé.





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(n° 172 , 251 )

N° 70

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 15


Après l'article 15, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L'article 102 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière est modifié comme suit :

I - Dans le premier alinéa, les mots : « peuvent, si nécessaire, être » sont remplacés par le mot : « sont »

II - Le troisième alinéa est ainsi rédigé :

« Les services accomplis dans le secteur privé par les personnels mentionnés au premier alinéa ci-dessus sont pris en compte comme services effectifs pour la totalité de leur durée effectués dans l'établissement privé, lors de leur nomination, pour le classement et au titre de l'avancement dans le corps ou l'emploi de recrutement. »

Objet

L'article 102 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière prévoit qu'en cas de transformation d'un établissement privé en établissement public, ou de transfert d'activité du privé vers le public, les personnels concernés peuvent être recrutés en qualité de fonctionnaire, selon des modalités fixées par décret en Conseil d'Etat.

Aux termes du décret n° 99-643 du 21 juillet 1999, pris en application de cet article, les personnels bénéficient lors de leur intégration d'une reconstitution de carrière prenant en compte la moitié des services accomplis dans l'établissement où ils étaient précédemment employés, sauf dispositions plus favorables résultant de l'application des statuts particuliers des corps d'intégration.

Or, certains statuts particuliers (personnel soignants) prévoient lors du recrutement une reprise totale d'ancienneté des services accomplis dans le secteur privé, alors que d'autres statuts particuliers (personnel administratif et ouvrier) ne prévoient pas de reprise d'ancienneté.

Le personnel intégré dans la fonction publique hospitalière voit ainsi prendre en compte pour sa reconstitution de carrière, soit la totalité soit la moitié de la durée des services effectués dans le secteur privé.

Ainsi, par exemple, une infirmière qui a travaillé pendant 10 ans dans une clinique privée dont l'activité est reprise par un hôpital public bénéficiera d'une reprise d'ancienneté de 10 ans, elle pourra être recrutée au cinquième échelon de son grade.

Par contre une secrétaire médicale de la même clinique qui aura également travaillé 10 ans n'aura que 5 ans de reprise d'ancienneté, et ne pourra donc être recrutée qu'au quatrième échelon de son grade.

Cette continuité doit se concrétiser de la même manière pour tous les personnels concernés.

L'objet de cet amendement est donc d'assurer une reprise totale d'ancienneté pour tous les personnels, quelle que soit la catégorie professionnelle à laquelle ils appartiennent.






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N° 71

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Sagesse du Sénat
Adopté

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 16


I. Supprimer le b) du 2° du I de cet article.
II. Dans le quatrième alinéa (2°) du texte proposé par le 2° du II de cet article pour ajouter six alinéas à l'article 6 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, supprimer les mots :
de bonne foi
III. Dans le texte (2°) proposé par le 1° du III de cet article pour insérer un alinéa à l'article 6 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, supprimer les mots :
de bonne foi
IV. Supprimer le 1° du IV de cet article.

Objet

L'objet de cet amendement est de supprimer la précision introduite par cet article selon laquelle l'action en justice doit avoir été engagée de « bonne foi ».
Préciser que les actions en justice concernant le harcèlement ou les discriminations sont engagées de bonne foi comme le stipule cet article risque de limiter les recours. Introduire une notion aussi subjective dans des contentieux passionnels comme ceux-ci va à l'encontre de la protection voulue des personnes victimes de harcèlement et de discriminations.





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N° 72

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. MAHÉAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 16


Après le premier alinéa du IV de cet article, insérer un alinéa ainsi rédigé :
…° Dans le deuxième alinéa, les mots : « les rémunérations annexes, les avantages en nature » sont insérés après le mot : « notation » ;

Objet

La loi dispose qu'aucune mesure ne peut être prise à l'égard d'un fonctionnaire ou d'un agent non titulaire en prenant en considération le fait qu'il ait subi ou refusé de subir des agissements de harcèlement moral, qu'il ait exercé un recours hiérarchique ou engagé une action en justice visant à faire cesser ces agissements ou qu'il ait témoigné ou relaté de tels agissements. Parmi ces mesures, figurent le recrutement, la titularisation, la formation, la notation, la discipline, la promotion, l'affectation et la mutation.
L'objet de cet amendement est de rajouter à cette liste les rémunérations annexes, les avantages en nature qui ne sont pas inclus dans la grille indiciaire et pourraient donc le cas échéant devenir un vecteur du harcèlement moral.





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(n° 172 , 251 )

N° 88

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes MATHON, ASSASSI, BORVO COHEN-SEAT

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 17


Supprimer les deuxième et troisième alinéas (1° et 2°) de cet article.

Objet

Les auteurs de cet amendement s'opposent à la suppression de la possibilité de prendre un congé de paternité pour un fonctionnaire ayant adopté un enfant.






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N° 24

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 17


Rédiger comme suit le deuxième alinéa (1°) de cet article :
1° Le premier alinéa est ainsi complété : «  Le droit au congé d'adoption est ouvert à la mère ou au père adoptif. Lorsque les deux conjoints travaillent, soit l'un des deux renonce à son droit, soit le congé est réparti entre eux. Dans ce dernier cas, la durée de celui-ci est augmentée et fractionnée selon les modalités prévues par la législation sur la sécurité sociale. »;





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(n° 172 , 251 )

N° 25

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 18


Rédiger comme suit le deuxième alinéa (1°) de cet article:
1° Le premier alinéa est ainsi complété : «  Le droit au congé d'adoption est ouvert à la mère ou au père adoptif. Lorsque les deux conjoints travaillent, soit l'un des deux renonce à son droit, soit le congé est réparti entre eux. Dans ce dernier cas, la durée est augmentée et fractionnée selon les modalités prévues par la législation sur la sécurité sociale. »;





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(n° 172 , 251 )

N° 26

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 19


Rédiger comme suit le deuxième alinéa (1°) de cet article:
1° Le premier alinéa est ainsi complété : «  Le droit au congé d'adoption est ouvert à la mère ou au père adoptif. Lorsque les deux conjoints travaillent, soit l'un des deux renonce à son droit, soit le congé est réparti entre eux. Dans ce dernier cas, la durée est augmentée et fractionnée selon les modalités prévues par la législation sur la sécurité sociale. »;





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(n° 172 , 251 )

N° 73

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. DOMEIZEL

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20


Après l'article 20, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I - Le 3° du I de l'article L. 24 du code des pensions civiles et militaires de retraite est ainsi rédigé : 

« 3º) Lorsque le fonctionnaire est parent de trois enfants vivants ou décédés par faits de guerre ou d'un enfant vivant âgé de plus d'un an et atteint d'une invalidité égale ou supérieure à 80 pour 100. Sont assimilés aux enfants visés à l'alinéa précédent les enfants énumérés au paragraphe II de l'article L. 18 que les intéressées ont élevés dans les conditions prévues au paragraphe III dudit article. »

II - Les présentes dispositions prennent effet à compter du 1er janvier 2005.

Objet

Afin de mettre en conformité le 3° du I de l'article L. 24 du code des pensions civiles et militaires de retraite avec le droit communautaire, et plus particulièrement lutter contre les discriminations et promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes, le présent amendement propose de modifier les dispositions introduites par l'article 136 de la loi de finances rectificative pour 2004, en tant qu'une partie de ces dispositions conduit à une application contraire au principe de parité hommes/femmes, réaffirmé par la Cour de justice de la Communauté européenne, en réponse à la question préjudicielle posée par le Conseil d'Etat dans l'affaire Griesmar.

En effet, en exigeant des fonctionnaires de sexe masculin une condition d'interruption d'activité pour bénéficier d'un droit à pension avec paiement immédiat dés lors qu'ils ont accompli 15 ans de service et qu'ils sont pères d'au moins trois enfants ou d'un enfant atteint d'une invalidité d'au moins 80%, l'article 136 introduit une flagrante inégalité de traitement entre les femmes et les hommes. En effet, ces derniers ne pouvant pas, comme les fonctionnaires de sexe féminin, justifier d'un congé, pour chacun des enfants, d'une durée équivalente au congé de maternité, ils se trouvent écartés du bénéfice du dispositif en raison d'une différence dans l'étendue de leurs droits statutaires.

En conséquence, par cette restriction, dont la portée est rétroactive, l'article 136 porte atteinte au principe de parité et n'a donc pas résolu la discrimination entre la situation des hommes et des femmes.

Cet amendement propose donc d'appliquer les mêmes modalités d'attribution de la pension aussi bien aux fonctionnaires masculins que féminins. Il s'agit en fait de respecter la bonne intention du gouvernement- mettre fin à la discrimination- en mettant en place un dispositif juridique plus adéquat. Il suffit, dès lors, d'être parent d'au moins trois enfants ou d'un enfant atteint d'une invalidité au moins égale à 80% pour bénéficier également du dispositif quel que soit le sexe des parents. Ainsi, le droit communautaire est respecté sans mettre en péril l'équilibre financier des régimes de retraite de la fonction publique dans la mesure où ces dispositions ne concernent qu'un nombre réduit de fonctionnaires qui ira en diminuant, eu égard aux évolutions démographiques.






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(n° 172 , 251 )

N° 74

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. DOMEIZEL

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20


Après l'article 20, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le II de l'article 136 de la loi n° 2004-1485 du 30 décembre 2004 de finances rectificative pour 2004 est ainsi rédigé:

« II - Cette condition s'applique au titre des enfants nés, adoptés ou pris en charge à compter de la date d'entrée en vigueur de la présente loi. Elle n'est pas exigée au titre des enfants nés, adoptés ou pris en charge avant la date d'entrée en vigueur de la présente loi ».

Objet

L'article 136 de la loi de finances rectificative pour 2004 a modifié le 3° de l'article L24 du code des pensions civiles et militaires de  retraite pour tenir compte du droit communautaire en matière de parité entre les hommes et les femmes.

Toutefois, l'article 136-II avait conféré à ces dispositions un effet rétroactif à la date d'entrée en vigueur de la loi. Il conduit à exiger des hommes une interruption d'activité pour chacun de leurs enfants. Or, ils ne sont pas en mesure de remplir cette condition pour le passé, en raison de droits aux congés liés à la naissance, nettement défavorables comparés à ceux des femmes

Par là même, l'application de l'article 136 est contraire au principe de parité rappelé par la jurisprudence Griesmar et enfreint le droit communautaire.

Il est donc proposé :

- de mettre en œuvre les nouvelles conditions lorsqu'elles concernent les enfants nés, adoptés ou pris en charge à compter de la date d'entrée en vigueur de la présente loi. Ainsi, les hommes et les femmes seront placés à égalité de droit pour l'avenir ;

- de rétablir au profit des hommes et des femmes les anciennes conditions initialement réservées aux femmes, en présence d'enfants nés, adoptés ou pris en charge  avant la date d'entrée en vigueur de la présente loi.

De la sorte, le principe de parité inscrit dans le droit communautaire sera parfaitement respecté dans tous les cas.






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(n° 172 , 251 )

N° 75

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. DOMEIZEL

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20


Après l'article 20, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Toutes dispositions législatives et réglementaires prévues en faveur de l'une des trois fonctions publiques s'appliquent aux autres fonctions publiques, sauf dispositions contraires expresses.

En application de ce principe, la pension des fonctionnaires dont le cadre d'emploi a été supprimé le 1er janvier 2004 par le décret n° 2003-676 du 23 juillet 2003 portant statut particulier des cadres territoriaux de santé infirmiers, rééducateurs et assistants médico-techniques est également révisée dans les conditions fixées à l'article L.16 du code des pensions civiles et militaires de retraites dans sa rédaction antérieure au 1er janvier 2004.

 

Objet

Cet amendement a pour objet de :

- poser le principe général de parité entre les trois fonctions publiques,

- et d'illustrer ce principe en permettant aux anciens fonctionnaires relevant du statut particulier des cadres territoriaux infirmiers, rééducateurs et assistants médico-techniques de bénéficier, à l'instar de leurs homologues de la fonction publique hospitalière, du reclassement expressément prévu par le décret n° 2003-676 du 23 juillet 2003 et donc de la révision de leur pension.

En application de l'article 66 IV de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003, depuis le 1er janvier 2004, les retraités ne peuvent bénéficier d'un reclassement que si leur corps ou cadre est mis en extinction par une réforme statutaire intervenue avant le 1er janvier 2004. Or, le décret du 23 juillet 2003 a pour date d'effet le 1er janvier 2004.

Les retraités de la fonction publique hospitalière ont pu, pour leur part, bénéficier de ce reclassement dans la mesure où sa date d'effet a été avancée au 31 décembre 2003 par le décret n° 2003-1269 du 23 décembre 2003.

Cependant compte-tenu de la non rétroactivité d'un texte réglementaire, il est impossible d'adopter une solution similaire pour les anciens fonctionnaires territoriaux, à savoir avec effet au 31 décembre 2003. Seule la loi peut mettre fin à cette inégalité de traitement entre les retraités des fonctions publiques territoriales et hospitalières.






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N° 27

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 21


Supprimer cet article.





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N° 28

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


DIVISION ADDITIONNELLE AVANT ARTICLE 22


Avant l'article 22, insérer une division additionnelle ainsi rédigée :
Chapitre V
Dispositions finales





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(n° 172 , 251 )

N° 29

16 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Sagesse du Sénat
Adopté

Mme GOURAULT

au nom de la commission des lois


ARTICLE 22


Rédiger comme suit le premier alinéa de cet article :
Les articles 1er, 2 et 4 s'appliquent aux concours ouverts à compter du premier jour du cinquième mois suivant la publication de la présente loi.
 





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N° 91

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. RETAILLEAU


DIVISION ADDITIONNELLE APRÈS ARTICLE 22


Après l'article 22, ajouter une division additionnelle ainsi rédigée :
Chapitre ...
COMPTE-EPARGNE TEMPS

Objet

Cet amendement vise à créer un nouveau chapitre consacré à la monétisation du compte-épargne temps. Un article y serait intégré et il aurait pour objet de prévoir la monétisation du compte-épargne temps dans l'ensemble de la fonction publique.





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(n° 172 , 251 )

N° 90

22 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. RETAILLEAU


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 22


Après l'article 22, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :
Dans l'ensemble de la fonction publique,  le compte épargne-temps permet à son titulaire d'accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier, dans des conditions ou selon des modalités prévues par décret, d'une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises.

Objet

L'application de la réduction du temps de travail au sein de la fonction publique a entraîné de nombreuses difficultés tant en termes de gestion prévisionnelle du travail pour les employeurs, qu'en termes de récupération du temps de travail pour les fonctionnaires. Ainsi, de nombreux agents se trouvent dans l'impossibilité pratique de solder, à son terme,  leur compe épargne-temps. Dès lors, il est indispensable de prévoir une monétisation de ce compte au sein de la fonction publique en vue de permettre aux agents de bénéficier d'une rémunération en contrepartie des périodes de congés ou de repos non prises.
Sur la base des propositions du rapport d'information du 14 avril 2004 rendu à l'Assemblée nationale au nom de la mission d'information commune sur l'évaluation des conséquences économiques et sociales de la législation sur le temps de travail, le présent amendement a pour objet d'instaurer une monétisation du compte épargne-temps dans la fonction publique, dans des conditions et selon des modalités définies par la voie réglementaire.
Enfin, en vue de ne pas remettre en cause le principe de parité entre agents des collectivités locales et de l'Etat prévu par l'article 7-1 de la loi du 26 janvier 1984, cet amendement prévoit la monétisation du compte épargne-temps dans l'ensemble de la fonction publique, c'est-à-dire dans la fonction publique d'Etat, territoriale et hospitalière.