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Direction de la séance

Projet de loi

orientation pour l'avenir de l'école

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 221 , 234 , 239)

N° 201

11 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes BLANDIN, VOYNET et BOUMEDIENE-THIERY et M. DESESSARD


ARTICLE 15 BIS


Compléter le texte proposé par cet article pour la fin de la dernière phrase du dernier alinéa de l'article L. 321-3 du code de l'éducation par une phrase ainsi rédigée :

Un groupe de travail est composé à cette fin auprès du Premier Ministre afin de remplacer dans le refrain de : « La Marseillaise » les mots : « sang impur » par des termes métaphoriques moins ambigus dans le contexte contemporain.

Objet

La notion de sang impur est l'expression métaphorique du sentiment de trahison ressenti légitimement par le peuple de France à l'annonce de l'invasion de notre territoire par coalition des émigrés royalistes avec les troupes étrangères.
Cette métaphore peut sans doute être expliquée historiquement à des élèves de grandes classes. Elle est plus lourde à porter auprès de plus jeunes, toujours en recherche de leur identité, auprès des communautés d'origine étrangère que nous accueillons sur notre sol et aussi auprès de nos amis dans d'autres pays. Elle est dangereuse dans un contexte de racisme latent.

L'adjectif qualificatif « impur » accolé au nom commun « sang » semble accréditer l'idée d'une hiérarchie physiologique des groupes humains, voire de l'existence de races, idée définitivement contestée au plan scientifique la France s'honorerait donc aux yeux du monde entier de se livrer à ce travail de toilettage.