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Direction de la séance

Projet de loi

orientation pour l'avenir de l'école

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 221 , 234 , 239)

N° 206

14 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

M. LECERF et Mme DESMARESCAUX


Article 8

(Rapport annexé)


Au début du cent-unième alinéa du rapport annexé ajouter une phrase ainsi rédigée :

Les épreuves de recrutement des enseignants tiendront compte, dès les épreuves d'admissibilité, des potentialités pédagogiques et relationnelles des candidats.

Objet

Les épreuves de concours du CAPES et de l'agrégation consistent en dissertations écrites et leçons orales qui sanctionnent des connaissances théoriques. Les potentialités pédagogiques ne font en aucun cas l'objet d'une évaluation spécifique. Il est pourtant essentiel, pour un enseignant, de disposer d'aptitudes pour dispenser des connaissances.

Il serait donc utile de procéder à l'évaluation de cette capacité, avant même que le candidat s'engage vers le professorat.

Le mentionner dans le rapport annexé permettra ensuite d'en définir les modalités. Il faut noter qu'il s'agit d'une question déjà posée par de nombreux jurys de concours.