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Direction de la séance

Projet de loi

orientation pour l'avenir de l'école

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 221 , 234 , 239)

N° 319 rect.

19 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Sagesse du Sénat
Adopté

MM. BODIN, ASSOULINE, DAUGE, GUÉRINI, LAGAUCHE, MÉLENCHON, REPENTIN et SIGNÉ, Mme TASCA, M. TODESCHINI, Mme VOYNET

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 25


Après l'article 25, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le premier alinéa de l'article L. 913-1 du code de l'éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Ils jouent un rôle éducatif en liaison avec les enseignants. »

Objet

Les personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé jouent un rôle essentiel dans le service public de l'enseignement. Il convient de mieux reconnaître le rôle de ces personnels qualifiés.

Le transfert de la gestion de ces personnels aux collectivités territoriales prévu par la loi d'août 2004, relative aux responsabilités locales a suscité, chez ces personnels, un sentiment d'abandon. Il est symbolique de la politique de démantèlement du service public de l'éducation nationale mis en œuvre de puis juin 2002.

Cet amendement tend à inscrire, dans le code de l'éducation, que les personnels ATOSS jouent un rôle pédagogique dans l'établissement.

La présence dans tous les établissements d'adultes qu'ils soient enseignants ou non enseignants est un facteur déterminant de l'action éducative et de sa qualité au service des élèves.