Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

orientation pour l'avenir de l'école

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 221 , 234 , 239)

N° 545

14 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Tombé

Mme DAVID, MM. RALITE, RENAR, VOGUET

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 13


A la fin du texte proposé par cet article pour compléter l'article L. 313-1 du code de l'éducation, supprimer les mots :

liées aux besoins prévisibles de la société et de l'économie

 

Objet

Cet amendement tend à préciser les trois dimensions qui doivent guider les décisions d'orientation : les aspirations des élèves, leurs aptitudes et les perspectives professionnelles de leur choix. Le tout étant accompagné d'une réelle information en direction des parents et tuteur. L'article précise, enfin, que en dernier ressort, ce sont les élèves eux-mêmes qui décident de leur orientation. En outre, il est inacceptable de soumettre un projet individuel d'orientation aux besoins plus ou moins prévisibles de l'économie. A l'instar de l'instauration du « socle commun », cette subordination n'est que le reflet des objectifs libéraux et utilitaristes de ce projet de loi. L'école ne peut avoir pour seul objectif de fournir un « capital humain » aux entreprises européennes sur un marché unifié et d'assurer la « réactivité » de son système aux besoins des entreprises.

 

NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).