Logo : Sénat français

Direction de la séance

conclusions commission affaires économiques

Proposition de résolution

services dans le marché intérieur (E 2520)

(1ère lecture)

(n° 230 , 262 , 236)

N° 21

23 mars 2005


 

Question préalable

Motion présentée par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. BRET et LE CAM, Mmes DEMESSINE et DIDIER, M. BILLOUT, Mme DAVID

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


TENDANT À OPPOSER LA QUESTION PRÉALABLE


En application de l'article 44, alinéa 3, du règlement, le Sénat décide  qu'il n'y a pas lieu de poursuivre la délibération sur les conclusions de la commission des affaires économiques sur les propositions de résolution sur les services dans le marché intérieur (E-2520) (n°s 230 et 262, 2004-2005).

Objet

Les auteurs de cette motion estiment que la décision circonstancielle du Conseil européen du 22 mars de revoir la copie Bolkestein, n'apporte aucune garantie quant au retrait futur des dispositions contestées par un nombre croissant d'habitants de notre pays.

La commission européenne a d'ailleurs plusieurs fois confirmé le maintien de la directive et des principes qu'elle comporte.

La réécriture de la directive ne serait pas terminée avant 2006.

Les auteurs réaffirment que les éléments fondateurs de cette directive, comme beaucoup d'autres, libéraux, sont inscrits dans le traité constitutionnel soumis au référendum le 29 mai prochain.

Pour barrer la route à ces directives, il ne suffit donc pas de les formuler autrement, il est urgent et nécessaire de refuser le traité qui graverait dans le marbre pour les décennies à venir les principes qui soutendent la politique actuelle.

 



NB :En application de l'article 44, alinéa 3 du Règlement, cette motion est soumise au Sénat avant la discussion du texte proposé par la commission des Affaires économiques.