Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

eau et milieux aquatiques

(1ère lecture)

(n° 240 , 271 , 272, 273)

N° 415 rect.

5 avril 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Tombé

MM. VIAL et du LUART, Mme GOUSSEAU et MM. BILLARD, BELOT, PIERRE, BEAUMONT et LECERF


Article 4

(Art. L. 214-17 du code de l'environnement)


Compléter le III du texte proposé par le I de cet article pour l'article L. 214-17 du code de l'environnement, par un alinéa ainsi rédigé :
« Lorsqu'un département a mis en place un plan départemental ou de bassin de gestion et d'entretien des cours d'eau avec maintien et préservation de l'état écologique, le préfet coordonnateur du bassin ne pourra écarter les propositions du plan départemental ou de bassin qu'après avis motivé.

Objet

Les collectivités s'administrent librement selon le principe inscrit dans la constitution de la Vème République. De plus, les Départements ont la possibilité de mettre en place un plan départemental ou de bassin et les collectivités locales de créer un syndicat.
Il s'agit par cet amendement de redonner aux Départements qui ont mis ou souhaiteraient mettre en place un plan de gestion, d'inviter le préfet à suivre ce plan départemental ou à rendre un avis motivé.
Ces plans départementaux permettront d'adapter les politiques à la réalité de la géographie des territoires et notamment en zone de montagne.
Il s'agit en effet de tenir compte des spécificités liées en particulier aux rivières torrentielles, qui génèrent des transports de matériaux conséquents et, en outre, de protéger les têtes de bassin préservant la vie des espèces animales.



NB :La rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).