Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

financement de la sécurité sociale pour 2005

(1ère lecture)

(n° 53 , 57 , 58)

N° 102 rect.

16 novembre 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Défavorable
Adopté

MM. GODEFROY et CAZEAU, Mmes CAMPION, LE TEXIER, PRINTZ, SCHILLINGER et DEMONTÈS, M. DOMEIZEL

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 2


Avant l'article 2, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. Dans le deuxième alinéa de l'article L. 3511-2 du code de la santé publique, le chiffre : « dix-neuf » est remplacé par le chiffre : « vingt ».
II. Cette disposition entrera en vigueur dans un délai de 6 mois à compter de la promulgation de cette loi.

Objet

Cet amendement modifie le deuxième alinéa de l'article L. 3511-2 du code de la santé publique introduit par l'article 2 de la loi n° 2003-715 du 31 juillet 2003 visant à restreindre la consommation de tabac chez les jeunes. Il a pour objet, dans un délai de 6 mois, de limiter à vingt cigarettes au minimum les paquets vendus en France.
En effet, depuis la promulgation de la loi du 31 juillet 2003, le nombre de références désormais conditionnées en paquets de 19 cigarettes s'est délibérément multiplié afin de contourner l'interdiction des prix promotionnels introduite par la loi relative à la politique de santé publique votée en juillet 2004 et figurant à l'article L. 3511-3 du code de la santé publique. Le conditionnement en paquets de 19 cigarettes a en réalité pour seul objectif de rendre artificiellement attractif l'achat du paquet de cigarettes, notamment pour les jeunes particulièrement sensibles à l'argument du prix. Il s'agit en fait d'une pratique promotionnelle détournée contraire aux objectifs de la santé publique.


NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 1er vers un article additionnel avant l'article 2).