Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Gestion durable des matières et des déchets radioactifs

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 315 , 358 )

N° 144 rect. bis

31 mai 2006


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Retiré

MM. LONGUET et BIWER


ARTICLE 15


Compléter le texte proposé par le I de cet article pour le V de l'article 43 de la loi de finances pour 2000 par un alinéa ainsi rédigé :

« Le Gouvernement établit tous les trois ans, à destination du Conseil d'Etat et de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, un rapport sur l'utilisation de ces taxes et la justification de leurs montants, après avoir pris avis des acteurs financés par ces taxes et des exploitants assujettis. »

Objet

Le système de financement élaboré dans le présent  projet de loi, basé sur des taxes, comporte deux niveaux. Au niveau supérieur, le Conseil d'Etat définit les montants (annuels ou sur quelques années) via les taxes. Au niveau « exécutif », l'ANDRA et les GIP mènent les programmes.

Le projet de loi ne prévoit pas de processus pour fournir au Conseil d'Etat les informations nécessaires pour fixer et faire évoluer les taux de base. Une telle disposition contribuerait à mieux proportionner les moyens engagés, en fonction de critères d'évaluation et de hiérarchisation des actions.

Ces rapports pourraient prendre avis des acteurs financés par les taxes et des exploitants assujettis dans le système actuel, disposition qui élargirait les bases de définition des montants pour en renforcer l'efficacité.