Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

protection de l'enfance

(1ère lecture)

(n° 330 , 393 )

N° 2

15 juin 2006


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. MERCIER, ARTHUIS, DUBOIS, KERGUERIS

et les membres du Groupe Union centriste - UDF


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 15


Après l'article 15, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I - Les charges résultant, pour les collectivités territoriales, de l'extension des compétences déjà transférées qui est réalisée par la présente loi sont compensées par l'attribution de ressources, constituées d'une partie du produit d'un impôt perçu par l'Etat, dans les conditions fixées par la loi de finances.

II. - La perte de recettes résultant pour l'Etat des dispositions du I est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Les Conseils généraux estiment que la réforme engagée n'aura de consistance que si elle s'appuie sur des moyens financiers importants.
Devant les nouvelles charges transférées, les départements ont regretté que le projet de loi n'ait pas prévu un accompagnement financier adéquat.
En effet, la réforme envisagée confirme leur rôle de chef de file dans le domaine de la protection de l'enfance et approfondit leurs responsabilités dans le développement de la prévention et le renforcement des dispositifs d'alerte et d'évaluation des risques de danger pour l'enfant.
Sachant que la compensation financière était prévue dans l'avant projet de loi, puis retirée dans le texte déposé au Sénat, les élus départementaux souhaitent que le Parlement puisse réintroduire ce principe, selon l'esprit des lois de décentralisation.