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Direction de la séance

Projet de loi

projet de loi de finances pour 2006

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 98 , 99 , 101)

N° I-150

24 novembre 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G Défavorable
Rejeté

Mme BRICQ, MM. MASSION, ANGELS, AUBAN, CHARASSE, DEMERLIAT, FRÉCON, HAUT, MARC, MASSERET, MIQUEL, MOREIGNE, SERGENT

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 26


I. Après le IV de cet article, insérer un paragraphe ainsi rédigé :

… Après l'article 1-3 de l'ordonnance n° 59-151 du 7 janvier 1959 relative à l'organisation des transports de voyageurs en Ile-de-France, il est inséré un article additionnel  rédigé comme suit :

« Art. … - Le montant de la compensation financière versée par l'Etat au syndicat des transports d'Ile de France au titre des charges nouvelles résultant de l'application de l'article 1er dans sa rédaction issue de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales est augmenté de 70 millions d'euros pour tenir compte de la vétusté du matériel roulant de la société nationale des chemins de fer français. »

II. Pour compenser la perte de recettes pour l'Etat résultant du I, compléter cet article par un paragraphe rédigé comme suit :

… Les pertes de recettes résultant pour l'Etat de l'augmentation de sa compensation au syndicat des transports d'Ile de France au titre des charges nouvelles sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Lors de la dernière commission consultative d'évaluation des charges le 6 octobre 2005, l'Etat s'est engagé à verser 400 millions d'euros au STIF sur 10 ans pour lui permettre de faire face au renouvellement du matériel roulant, dont 200 millions d'euros pour les trois premières années.

Dans ce contexte, le présent amendement propose donc de majorer  la compensation au STIF de 70 millions d'euros pour 2006 afin de traduire les promesses du gouvernement au STIF concernant sa participation au financement du renouvellement du matériel roulant.