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Direction de la séance

Projet de loi

projet de loi de finances pour 2006

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 98 , 99 , 101)

N° I-277

24 novembre 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. DÉTRAIGNE, DENEUX et BADRÉ


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 13


Après l'article 13, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - L'article 265 du code des douanes est complété par un paragraphe ainsi rédigé :

« …. 1° La part des biocarburants incorporés dans les essences mises à la vente, est fixée au minimum :

 « - à 1,75 % au 31 décembre 2006 ;

« - à 3,5 % au 31 décembre 2007 ;

« - à 5,75 % au 31 décembre 2008 ;

« - à 7 % au 31 décembre 2010 ;

« - à 10 % au 31 décembre 2015.

« 2° Un décret fixera les sanctions en cas de non respect des obligations prévues au 1° du IV de cet article. »

II. - La perte de recettes pour l'Etat résultant du I ci-dessus est compensée par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

 

Objet

Le Parlement et le Gouvernement ont marqué à plusieurs occasions leur volonté de promouvoir l'incorporation des biocarburants dans les carburants destinés aux véhicules terrestres à moteur. Cette volonté est motivée par :

- la recherche de nouveaux débouchés pour notre agriculture ;

- l'accroissement de notre indépendance énergétique ;

- le développement de nouvelles industries notamment en milieu rural ;

- la lutte contre les gaz à effet de serre.

Celle volonté est marquée depuis trois ans par la prise d'engagements forts selon la volonté de la directive européenne du 8 mai 2003.

Dans le domaine spécifique des essences, une telle disposition est justifiée en raison de la non efficience du système mis en place pour 2005 (défiscalisation et TGAP).

En effet, en 2005, le doublement attendu de l'incorporation d'éthanol dans les essences a échoué. Les volumes incorporés sont restés inchangés malgré les mesures fiscales.

Aussi, afin de parer à cette difficulté, il convient de rendre l'incorporation des biocarburants obligatoire.

A terme, une obligation d'incorporation permettra de réduire très sensiblement l'impact budgétaire de la défiscalisation.