Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

projet de loi de finances pour 2006

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 98 , 99 , 100)

N° II-339 rect.

9 décembre 2005


 

SOUS-AMENDEMENT

à l'amendement n° II-297 rect. de la commission des finances

présenté par

C
G  
Retiré

Mme LÉTARD

et les membres du Groupe Union centriste - UDF


Article 61

(Art. 200-00 A du code général des impôts)


I - Dans le texte proposé par le I de l'amendement n° II-297 pour le c) du 2 de l'article 200-00 A. du code général des impôts, remplacer les mots : 
et à la moitié pour les immeubles situés dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager 
par les mots :  
ou une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager 
II - Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus, dans le second alinéa du II de l'amendement n° 297, après les mots :
secteurs sauvegardés
sont insérés les mots :
et de la déduction des deux tiers des dépenses de restauration pour les immeubles situés dans une zone de protection de patrimoine architectural, urbain et paysager.

Objet

L'amendement n° II-297 présenté par la commission des finances prévoit d'exclure du plafonnement des avantages fiscaux instauré par l'article 61 du projet de loi de finances pour 2006, pour le régime fiscal « Malraux », une partie des dépenses liées à la rénovation d'immeuble dans les secteurs sauvegardés ou les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Cet amendement constitue, à l'évidence, un net progrès par rapport au dispositif retenu par l'Assemblée nationale à l'issue de la deuxième délibération du PLF 2006, de nature à sauvegarder le caractère attrayant du régime fiscal « Malraux », dont le maintien est déterminant pour la rénovation des centres-villes présentant un intérêt architectural. 
Toutefois, le dispositif prévoit que les deux-tiers des dépenses pourront être « sorties » du plafonnement pour les immeubles situés dans les secteurs sauvegardés et seulement la moitié pour ceux qui sont situés en ZPPAUP. 
L'objet du présent sous-amendement est donc de permettre la déduction des deux-tiers des dépenses de restauration, que l'immeuble soit situé en secteur sauvegardé ou en ZPPAUP, dans la mesure où aucun élément objectif ne justifie une telle différence de traitement.


NB :La rectification porte sur la liste des signataires.