Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

travail, emploi et pouvoir d'achat

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 390 , 404 , 406)

N° 146 rect.

25 juillet 2007


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. BEL, COURTEAU, PIRAS, RAOUL, REINER, PASTOR, REPENTIN et SERGENT, Mme HERVIAUX, M. DUSSAUT, Mmes BLANDIN et BOUMEDIENE-THIERY, MM. DESESSARD et MULLER, Mme VOYNET

et les membres du Groupe socialiste


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3 BIS


Après l'article 3 bis, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans l'article 66-2 de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique, les mots : « L'article 66 est » sont remplacés par les mots : « Les articles 66 et 66-1 sont ».

Objet

 

Les auteurs de l'amendement estiment que le dispositif transitoire de préservation des tarifs réglementés de vente prévu par l'article 66-2 ne doit pas se limiter à l'électricité mais doit être étendu également au gaz.

Ils considèrent que les tensions actuelles sur le prix du baril de pétrole, la privatisation en cours de Gaz de France, les recompositions à l'échelle européenne et internationale du secteur énergétique sont, entre autre, autant de facteurs créant les conditions de fortes pressions sur les prix du gaz.

A l'heure où le gouvernement s'érige en grand défenseur du pouvoir d'achat, ils tiennent à rappeler que la part des dépenses d'énergie (chauffage, éclairage...) dans le budget des ménages n'a cessé de croître, grevant ainsi leur pouvoir d'achat.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.