Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi constitutionnelle

Modernisation des institutions de la Ve République

(1ère lecture)

(n° 365 , 387 , 388)

N° 315

16 juin 2008


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Défavorable
Tombé

M. LECERF


ARTICLE 1ER A


 

Rédiger comme suit cet article :

L'article 1er de la Constitution est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La République participe au développement de la solidarité et de la coopération entre les États et les peuples ayant le français en partage. Les langues régionales appartiennent à son patrimoine ».

Objet

Cet amendement reprend l'idée de l'amendement de M. Jacques Legendre.

Il apparaît nécessaire d'introduire cette disposition dès l'article 1er de la Constitution.

Le texte adopté par l'Assemblée Nationale, en évoquant les langues régionales dans la Constitution  avant même qu'il n'y soit fait référence au français, opère un bouleversement susceptible de nous entraîner dans une concurrence entre les langues régionales et le français devant les services publics, les autorités judiciaires ou l'administration  et de nous mener à la ratification de la charte européenne des langues régionales. 


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).