Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Modernisation de l'économie

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 398 , 413 )

N° 924

27 juin 2008


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

Mme KELLER


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 45


Après l'article 45, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :

Au chapitre III du titre III du livre III de la troisième partie du code général des collectivités territoriales, il est inséré une section 4 intitulée « taxe départementale sur la publicité extérieure » comprenant un article ainsi rédigé :

« Art. L. 3333-11 - La taxe sur la publicité extérieure visée à l'article L. 2333-6 est affectée d'une majoration égale à dix pour cent perçue au profit du département. Son produit constitue l'une des ressources du département pour mettre en œuvre la politique des espaces naturels sensibles prévue à l'article L. 142-1 du code de l'urbanisme ».

Objet

La réglementation sur l’affichage publicitaire vise à protéger le cadre de vie et les milieux naturels.

Comme tous les constructeurs, les exploitants des dispositifs publicitaires (exclus du champ du permis de construire) doivent donc contribuer à cette protection notamment en finançant la politique des espaces sensibles du département. C’est pourquoi il y a lieu d’instaurer une taxe départementale sur la publicitaire extérieure dont l’assiette résulte d’une majoration de 10 % de la taxe communale sur la publicité extérieure