Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Logement

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 497 (2007-2008) , 8 , 10, 11)

N° 474 rect. bis

15 octobre 2008


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Retiré

M. REVET, Mme ROZIER, M. BIZET, Mme PROCACCIA et M. JUILHARD


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 9


Après l'article 9, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - L'article 1529 du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Dans le premier alinéa du I, les mots : « Les communes peuvent, sur délibération du conseil municipal, instituer » sont remplacés par les mots : « Sauf délibération contraire du conseil municipal, il est institué au profit des communes » ;

2° Le VI est ainsi rédigé :

« VI. - La délibération prévue au I est notifiée aux services fiscaux au plus tard le premier jour du deuxième mois qui suit cette délibération. »

II. - Le I ci-dessus entre en vigueur dans un délai de six mois à compter de la publication de la présente loi. Toutefois, les communes peuvent dès cette publication décider, sur délibération du conseil municipal, que le I ne s'applique pas sur leur territoire.

Objet

Cet amendement vise à inverser la procédure prévue actuellement pour instituer la taxe de cession sur les terrains rendus constructibles afin d'aider les communes en prévoyant qu'elles n'auront pas à délibérer pour l'instituer. La taxe s'appliquera dans les six mois à compter de l'entrée en vigueur de la loi sauf délibération contraire du conseil municipal.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.