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Direction de la séance

Projet de loi

Transports ferroviaires

(1ère lecture)

(n° 501 (2007-2008) , 184 )

N° 64 rect. quater

19 février 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. HAENEL, BEAUMONT, COINTAT, FRASSA, TRUCY, BÉCOT, BERNARD-REYMOND et BRAYE, Mme BRUGUIÈRE, MM. CARLE, COUDERC, DETCHEVERRY, DOUBLET, DUFAUT, FERRAND, GAILLARD, GARREC, GUERRY, HOUEL et HURÉ, Mme KELLER, M. LAMÉNIE, Mme LAMURE, MM. LARDEUX, LAURENT, LEFÈVRE, LEGENDRE, du LUART, MARTIN, MAYET et MILON, Mme PAPON, MM. PIERRE, PINTON et POINTEREAU, Mme SITTLER, M. TRILLARD, Mme TROENDLE et M. DOLIGÉ


ARTICLE 8


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... - L'autorité de régulation des activités ferroviaires approuve le programme d'investissements élaboré chaque année par le gestionnaire d’infrastructure et veille à la réalisation des investissements nécessaires à la régénération et au bon développement des réseaux et à leur accès transparent et non discriminatoire.

L'autorité de régulation des activités ferroviaires ne peut refuser d'approuver le programme annuel d'investissements que pour des motifs tirés des missions qui lui ont été confiées par la loi.

Objet

La CRAF est tenue par le présent projet loi de veiller au bon fonctionnement du service public et de s'assurer de la cohérence des dispositions économiques, contractuelles et techniques mises en œuvre par les gestionnaires d'infrastructures, avec leurs contraintes économiques, juridiques et techniques. Ces missions de la CRAF sont essentielles au bon fonctionnement du système ferroviaire et devraient permettre de contribuer au développement de la qualité des sillons mis à la disposition des entreprises ferroviaires. Aussi, pour pouvoir remplir ces missions, il est proposé, qu'à l'instar de la CRE et de l'ARCEP, qui régulent également des activités de réseaux, la CRAF puisse approuver chaque année le programme d'investissements prévus sur le réseau ferré national. L'approbation du programme d'investissements paraît d'autant plus importante que le gestionnaire du réseau ferré national est en situation de quasi-monopole en France. Cet amendement est en cohérence avec l'amendement défendu à l'article 2.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.