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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2008

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 90 , 91 )

N° II-273

10 décembre 2007


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 38


Rédiger ainsi le tableau constituant le second alinéa de cet article :

Intitulé du programme en loi de finances pour 2007

Intitulé de la mission en loi de finances pour 2007

Intitulé du programme en loi de finances pour 2008

Intitulé de la mission en loi de finances pour 2008

Équipement des forces

Défense

Équipement des forces

Défense

Gestion fiscale et financière
de l'État et du
secteur public local

Gestion et contrôle des
finances publiques

Gestion fiscale et financière
de l'État et du
secteur public local

Gestion des
finances publiques et des
ressources humaines

Stratégie économique
et financière
et réforme de l'État

Stratégie économique
et pilotage des
finances publiques

Stratégie des
finances publiques et modernisation de l'État

Gestion des
finances publiques et des
ressources humaines

Concours spécifiques
et administration

Relations avec les collectivités territoriales

Concours spécifiques
et administration

Relations avec les collectivités territoriales

Gendarmerie nationale

Sécurité

Gendarmerie nationale

Sécurité

Veille et sécurité sanitaires

Sécurité sanitaire

Veille et sécurité sanitaires

Sécurité sanitaire

Coordination des moyens de secours

Sécurité civile

Coordination des moyens de secours

Sécurité civile

Conditions de vie Outre-mer

Outre-mer

Conditions de vie Outre-mer

Outre-mer

 

Objet

Cet amendement intègre à la liste des programmes pour lesquels les plafonds de reports de crédits de paiement sont majorés, le programme 128 « Coordination des moyens de secours » de la mission « Sécurité civile » (I) et le programme 123 « Conditions de vie Outre-mer » de la mission « Outre-mer » (II).

I-. La dérogation au plafond de reports sur le programme « Coordination des moyens de secours » est destinée à soutenir les SDIS dans leurs efforts d'investissement en équipements et matériels nécessaires à l'exercice de leurs missions.

Le fonds d'aide à l'investissement a connu une faible exécution entre 2003 et 2005, liée principalement à la complexité du processus de programmation et du circuit financier. Sa gestion a été dynamisée en 2006 par une simplification du circuit comptable, associée à un fort conditionnement des ordonnateurs secondaires, et s'est traduite par une augmentation importante de la consommation de crédits (+70 % entre 2005 et 2006).

Il s'agit de la première étape d'une réforme plus large qui vise à affermir le pilotage par l'état de l'organisation des secours en France.

Le déplafonnement des reports permet de reconnaître les efforts engagés et de favoriser le financement d'investissements structurants.

II-. La dérogation au plafond de reports sur le programme « Conditions de vie Outre-mer » permettra de reporter les crédits proposés à l'ouverture dans le cadre du PLFR pour 2007 à hauteur de 38 M€ en crédits de paiement et destinés à apurer les retards de paiement envers les collectivités de Nouvelle-Calédonie.

Ces crédits ne peuvent en effet être consommés en 2007 compte tenu de la clôture des délégations de crédits pour l'exercice en cours, d'une part, et de l'impossibilité de procéder à un paiement direct de l'administration centrale vers les collectivités, d'autre part. S'agissant de ce dernier point, les engagements, qui ont été réalisés localement dans le cadre du logiciel NDL, appellent donc des mandatements pris au niveau local. Le mandatement direct par l'administration centrale se heurte aux contraintes liées aux engagements d'AE de niveau local.