Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Audiovisuel public - Communication audiovisuelle

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 145 , 150 , 151, 152)

N° 353 rect.

8 janvier 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Sagesse du Sénat
Adopté

MM. ASSOULINE, BEL et BÉRIT-DÉBAT, Mmes BLANDIN, BLONDIN et BOURZAI, MM. BOUTANT, DOMEIZEL et FICHET, Mme KHIARI, MM. LAGAUCHE et S. LARCHER, Mme LEPAGE, MM. LISE et SUEUR, Mme TASCA

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 15


Compléter le second alinéa du 1° de cet article par une phrase ainsi rédigée :

Le cahier des charges précise notamment les conditions dans lesquelles les unités de programmes assurent, dans la collégialité des décisions, la diversité en matière d'investissements dans les programmes, notamment les œuvres audiovisuelles d'expression originale française et européenne.

Objet

Parce que la diversité des programmes et notamment des œuvres patrimoniales est une exigence forte, cet amendement propose d'inscrire dans le cahier des charges même l'obligation pour le service public de maintenir le pluralisme des décisions en matière d'investissement dans ces programmes et en particulier les œuvres audiovisuelles.

Il est en effet important que les entreprises uniques ne conduisent pas à une homogénéisation, voire à un formatage des programmes.

De cette manière, le CSA pourrait notamment s'assurer de la conformité de l'organisation des unités de programmes à l'objectif de diversité et de pluralisme dans les lignes éditoriales des entreprises publiques.