Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Tourisme

(1ère lecture)

(n° 305 , 304 )

N° 22 rect.

2 avril 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

M. SOULAGE


Article 6

(Art. L. 141-2 du code du tourisme)


Après le treizième alinéa du texte proposé par le 2° de cet article pour l'article L. 141-2 du code du tourisme, insérer un alinéa ainsi rédigé :

« - la promotion de la qualité de l'offre touristique dans les hébergements, la restauration, l'accueil des touristes et les prestations annexes.

Objet

Si la France est encore la première destination touristique mondiale, sa position est de plus en plus menacée. L'industrie touristique française est actuellement en perte de vitesse. Il est évident que notre industrie touristique ne peut jouer sur les prix, face à la concurrence de pays asiatiques, américains mais aussi européens, comme l'Espagne. C'est pourquoi il est indispensable que notre offre touristique se distingue par la qualité des prestations offertes aux touristes. Pour améliorer l'image de la France, développer les emplois et créer de la richesse, la qualité doit être la priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme fédérés par l'État.

C'est pourquoi nous proposons dans cet amendement que l'agence de développement touristique veille à la mise en œuvre d'une politique de qualité dans les hébergements, la restauration, l'accueil des touristes et toutes les prestations annexes qui leurs sont offertes, ne seraient-ce que les animations.