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Direction de la séance

Projet de loi

Grenelle de l'environnement

(1ère lecture)

(n° 42 , 165 )

N° 702

22 janvier 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. ABOUT, JÉGOU, POZZO di BORGO

et les membres du groupe Union Centriste


ARTICLE 13


Compléter le premier alinéa de cet article par deux phrases ainsi rédigées :

Enfin, il conviendra de rénover le réseau RATP et SNCF francilien, de moderniser le matériel roulant, d'améliorer la ponctualité des trains et les conditions de transport des voyageurs. Il faudra permettre une information en temps réel, facilement accessible, sur les conditions de trafic sur l'ensemble du réseau, les retards et les suppressions de trains.

Objet

Le nombre de voyageur sur le réseau francilien dépasse le nombre des usagers des TGV sur l'ensemble du territoire. Ainsi 6 trains sur 10 exploités chaque jour roulent en région parisienne.

Entre 1999 et 2007, le trafic aurait ainsi augmenté de plus de 23%  alors que le matériel ne suit pas faute d'investissements conséquents et l'âge des trains serait de 23 ans en moyenne. 

Les TER eux-mêmes ont vu leur vitesse moyenne diminuer de 10% par manque d'entretien du réseau.

Le 13 janvier dernier, fait rarissime, la gare Saint Lazare a été complètement fermée au public, interrompant ainsi totalement la circulation des trains de banlieues et du RER A. Une grève de 75 personnes a ainsi bloqué 450 000 personnes. Cet évènement exceptionnel arrivait après un mois de perturbations quasi journalières sur le réseau SNCF et une partie du réseau RATP dues à une radicalisation des revendications de certains syndicats.

Les usagers des transports en communs franciliens sont unanimes : les retards sont de plus en plus fréquents, les trains sont en nombre insuffisant. Au moindre problème, et ils ont nombreux, les voyageurs s'agglutinent sur les quais, trop nombreux pour entrer dans les wagons des trains suivant, ce qui multiplient d'autant la durée du transport réellement vécu par les usagers. Les conséquences sont multiples : retards innombrables, vies professionnelles dégradées, certains employeurs, évitant de recruter "des banlieusards".

Ainsi en ce qui concerne les retards, l'expérience des usagers est totalement différente des tableaux donnés par la SNCF ou la RATP.

Ces deux organismes reconnaissent que les transiliens, trains du réseau d'Ile de France accusent un retard qui s'aggrave d'année en année puisque le taux de ponctualité est ainsi passé de 90,5% en 2007 à 88% en 2008.

Or dans ces pourcentages, seuls les trains qui partent sont pris en compte, non ceux qui restent sur les voies de garage pour un problème de chauffeur ou une cause mécanique.

A l'heure du Grenelle de l'environnement, quand la place des transports en commun est encore appelée à croître, il est indispensable de prendre en compte la demande des usagers de ponctualité des trains et de meilleures conditions de transport.