Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Sociétés publiques locales

(1ère lecture)

(n° 431 , 430 )

N° 5

2 juin 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 1ER


Supprimer le deuxième alinéa du texte proposé par cet article pour l'article L. 1525-4 du code général des collectivités territoriales.

Objet


Cet alinéa prévoit que les sociétés publiques locales (SPL) créées par les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent également être créées avec des établissements publics, les collectivités territoriales et leurs groupements détenant alors la majorité du capital et des droits de vote.

La proposition de loi vise à mettre à la disposition des collectivités un instrument leur permettant de confier à un tiers la réalisation d'opérations qualifiées de « prestations intégrées » non soumises aux procédures de passation des marchés publics.

Toutefois, la jurisprudence communautaire dite « in house » exige que l'autorité publique exerce sur ce tiers un contrôle analogue à celui qu'elle exerce sur ses propres services.

Dès lors, la participation d'établissements publics aux SPL est de nature à amoindrir la portée réelle de ce contrôle et donc à fragiliser le critère d'intégration qui est au cœur de la jurisprudence « in house » créant ainsi un risque de contentieux communautaire.