Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Crédit à la consommation

(1ère lecture)

(n° 448 , 447 )

N° 101 rect. bis

16 juin 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Rejeté

Mmes FÉRAT, MORIN-DESAILLY et PAYET et MM. DENEUX, DÉTRAIGNE, DUBOIS, MAUREY, PORTELLI, POZZO di BORGO, ZOCCHETTO, BADRÉ et MERCERON


Article 2

(Art. L. 311-5 du code de la consommation)


Après le troisième alinéa du texte proposé par cet article pour l'article L. 311-5 du code de la consommation, insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Il est interdit dans toute publicité de proposer sous quelque forme que ce soit des lots promotionnels liés à l'acceptation d'une offre préalable de crédit.

Objet

De même que la publicité peut être de nature trompeuse, il n'est pas admissible que la souscription d'un crédit puisse être influencée par l'offre d'un cadeau ou de lots promotionnels. En effet, il n'est pas rare de voir des publicités pour des crédits mentionner des cadeaux en cas d'ouverture d'un crédit ( « pour vous remercier de votre confiance, nous vous offrons 50€ quels que soient le montant et la durée de votre prêt. » ; « votre cadeau : l'ensemble 4 bagages vous offre l'élégance sur toute le ligne ! ...vous recevrez votre cadeau 3 semaines après l'ouverture définitive de votre crédit »)

Soucieux de rationnaliser la publicité portant sur des crédits à la consommation, le présent amendement entend interdire l'offre de cadeaux



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.