Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Programmation militaire

(1ère lecture)

(n° 514 , 513 )

N° 86

9 juillet 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. BOUTANT, BOULAUD, REINER, CARRÈRE, VANTOMME, BADINTER, BERTHOU, BESSON et GUÉRINI, Mmes CERISIER-ben GUIGA, VOYNET, DURRIEU, TASCA et KLÈS, MM. MADRELLE, MAUROY, MAZUIR, MERMAZ, PIRAS, AUBAN, GODEFROY, CAZEAU

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 8


Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsqu'est envisagée la cession d'immeubles affectés au ministère de la défense et compris dans un site ayant fait l'objet d'une décision de restructuration prise par le ministre de la défense, les organismes d'habitation à loyer modéré mentionnés à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation doivent être préalablement consultés par le service chargé des domaines sur les projets de cession, afin de leur permettre de soumettre une proposition d'acquisition. Un décret détermine les modalités de cette consultation et les conditions d'examen des propositions d'acquisition auxquelles elle donne lieu. »

Objet


La cession d'immeubles par le ministère de la défense, dont la plupart pourraient facilement être réaménagés en immeubles de logements lorsque ce n'est pas déjà leur objet, constitue une opportunité unique pour développer l'offre de logements sociaux, notamment en région parisienne. Cet amendement a donc pour objet de permettre aux organismes d'habitation à loyer modéré de pouvoir soumettre une proposition d'acquisition préalablement à la mise en vente des immeubles concernés.