Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Formation professionnelle

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 619 , 618 )

N° 144

18 septembre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. FICHET, Mme DEMONTÈS, M. JEANNEROT, Mmes BLONDIN, PRINTZ, LE TEXIER, SCHILLINGER et BOURZAI, MM. PATRIAT, DESESSARD, GODEFROY

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 10


Avant l'article 10, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Avant le 31 décembre 2009, le Gouvernement transmet au Parlement un rapport sur les conditions d'une campagne d'information nationale sur la validation des acquis de l'expérience.

Objet

Avec globalement moins de 30 000 certifications en 2007, la validation des acquis de l'expérience reste très en deçà de l'objectif de 60 000 certifiés chaque année. La VAE est pourtant un moyen de promotion professionnelle appréciable pour les salariés, surtout ceux qui n'ont pu poursuivre d'études ou obtenir une qualification suffisante.

Plusieurs rapports ont montré le manque d'information du public sur ce dispositif. Aussi, cet amendement d'appel a pour objet de demander au gouvernement la mise en place d'une grande campagne d'information nationale afin de mieux la faire connaître. Il serait également opportun que le Parlement se saisisse de cette question afin de mieux discerner les obstacles au développement de la VAE et propose des solutions pour y remédier.