Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2009

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 98 , 99 )

N° I-229 rect.

26 novembre 2008


 

SOUS-AMENDEMENT

à l'amendement n° I-15 de la commission des finances

repris par

C Sagesse du Sénat
G Demande de retrait
Adopté

M. ARTHUIS


ARTICLE 13


Compléter l'amendement n° I-15 par deux paragraphes ainsi rédigés :

II. - Le même alinéa est complété par les mots :  « et d'accès à Internet ».

III. - La perte de recettes résultant pour l'État du paragraphe précédent est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle prévue aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Réduire la fracture numérique est une priorité affichée par les pouvoirs publics.  Le Président de la République a ainsi affirmé que « 100% des Français devront avoir accès à l’Internet à haut débit avant la fin du quinquennat ».

Les collectivités territoriales sont appelées à jouer un rôle moteur dans ce domaine, et les investissements auxquels elles doivent consentir sont  pour beaucoup d'entre elles un effort très important, à la mesure de l’ambition rappelée par le chef de l’Etat. Ils participent d’une même logique avec la suppression des zones blanches en matière de téléphonie mobile pour permettre un égal accès des citoyens aux nouvelles technologies. 

Dès lors, il apparait logique et souhaitable d’étendre l’éligibilité au FCTVA aux investissements effectués en faveur des réseaux Internet haut et très haut débit par les collectivités.