Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2009

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

(n° 98 , 99 , 104)

N° II-218

4 décembre 2008


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme BRICQ, MM. COLLOMBAT, SUEUR, PATIENT

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 68


Compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

III. L'article 1-4 de l'ordonnance n° 59-151 du 7 janvier 1959 relative à l'organisation des transports de voyageurs en Ile-de-France est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« L'incidence financière des évolutions du régime fiscal applicable aux entreprises de transport et aux conventions conclues entre ces dernières et le Syndicat des transports d'Ile-de-France est compensée intégralement par l'Etat aux collectivités territoriales intéressées à proportion de leur participation respective au Syndicat des transports d'Ile-de-France. »

IV. La perte de recettes résultant pour l'État du III ci-dessus est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

La rédaction actuelle de l'article 68 du projet de loi modifie l'article L. 1614-8-1 du CGCT relatif à la compensation des régions au titre de la compétence « services régionaux de voyageurs ». Or cet article n'est pas applicable en Ile-de-France.

Cet amendement a pour objet de prévoir l'application de ces dispositions à l'Ile-de-France.

Sa rédaction permet en outre de prendre en compte, au delà de la disparition de l'assujettissement à la TVA des conventions d'exploitations conclues entre le STIF et les entreprises publiques et privées de transport, toute évolution ultérieure de la fiscalité affectant ces conventions.