Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2009

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

(n° 98 , 99 , 104)

N° II-222

4 décembre 2008


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MARC, Mme BLONDIN, M. FICHET

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS L'ARTICLE 67


Après l'article 67, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Le 5° de l'article L. 2334-7 du code général des collectivités territoriales est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elle est également doublée pour les communes insulaires situées dans les surfaces maritimes classées en cœur de parc national. »

II. - Les conséquences financières résultant pour les collectivités territoriales du I ci-dessus sont compensées à due concurrence par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

III. - Les conséquences financières résultant pour l'État du II ci-dessus sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Cet amendement propose de faire bénéficier les surfaces maritimes classées en cœur de parc national, de la dotation « cœur de parc naturel national ».

Actuellement, l'arrêté du 5 avril 2007 précise que « les surfaces maritimes classées en cœur de parc national, (...) n'entrent pas dans le champ d'application du 5° de l'article L.2334-7 du CGCT ».

Par conséquent, les îles de Molène, Sein, Ouessant inclus au sein du parc naturel marin d'Iroise ne peuvent bénéficier d'une telle dotation.

Ce parc marin, dont l'objectif est d'intégrer la protection de l'environnement dans la gestion de l'espace maritime, nécessite des investissements financiers importants de la part des communes concernées.

Ainsi, il serait légitime que ces communes puissent percevoir la dotation « cœur de parc naturel national » afin de leur permettre de faire face à telles dépenses.