Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Finances pour 2010

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 100 , 101 )

N° I-274

19 novembre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

M. Philippe DOMINATI et Mlle JOISSAINS


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 9


I. - L'article L. 98 A du livre des procédures fiscales est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, les mots : « et du revenu minimum d'insertion » sont remplacés par les mots : », du revenu minimum d'insertion et du revenu de solidarité active » ;

2° Il est ajouté un 3° ainsi rédigé :

« 3° La liste des personnes auxquelles le revenu de solidarité active a été versé en 2010 et en 2011. »

II. - Les dispositions du I s'appliquent à compter du 1er janvier 2010.

Objet

Les titulaires du revenu minium d'insertion bénéficient sous certaines conditions d'un dégrèvement total de taxe d'habitation et de redevance audiovisuelle pour leur résidence principale, conformément aux articles 1414 III et 1605 bis 2° du Code général des impôts.

Pour l'application de ce dispositif, le 2° de l'article L.98 A du Livre des procédures fiscales prévoit un droit de communication de la liste des bénéficiaires du RMI entre la Caisse Nationale d'allocations familiales (CNAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).

La procédure retenue consiste à accorder automatiquement les dégrèvements, par intégration du fichier des bénéficiaires du RMI de la CNAF ou de la MSA dans les chaines informatiques de la DGFIP. La DGFIP a obtenu l'avis favorable de la CNIL sur ce traitement informatique.

Or, la loi n°2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le Revenu de Solidarité Active (RSA) et réformant les politiques d'insertion supprime en métropole le RMI et les régimes d'allégement de taxe d'habitation et de redevance audiovisuelle associés.

Le législateur a toutefois prévu de maintenir le dégrèvement de redevance audiovisuelle en 2010 et 2011 pour les titulaires du RMI en 2009 dégrevés la même année de la redevance audiovisuelle, sous réserve qu'ils soient bénéficiaires du RSA en 2010 puis en 2011.

Afin de pouvoir mettre en œuvre ce nouveau droit acquis, la DGFIP doit connaître la liste des personnes bénéficiaires du RSA à compter de 2010.

Le présent amendement a pour objet d'étendre à compter de 2010 le droit de communication à la liste des bénéficiaires du RSA. Ainsi, l'échange de données entre la CNAF, la MSA et la DGFIP permettra d'accorder automatiquement le dégrèvement de la redevance audiovisuelle.