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Direction de la séance

Projet de loi

Finances pour 2010

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET AMÉNAGEMENT DURABLES

(n° 100 , 101 , 104, 105)

N° II-150

30 novembre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


Article 35

(ÉTAT B)


Modifier comme suit les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

Sécurité et circulation routières

 

 

 

 

Sécurité et affaires maritimes

 

 

 

 

Météorologie

 

 

 

 

Urbanisme, paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Information géographique et cartographique

 

 

 

 

Prévention des risques
Dont Titre 2

 

 

 

 

Énergie et après-mines

70 000 000

 

20 000 000

 

Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer
Dont Titre 2

 

 

 

 

TOTAL

70 000 000

20 000 000

SOLDE

+ 70 000 000

+ 20 000 000

 

Objet

La taxe carbone ne doit pas être un impôt nouveau mais un outil de redistribution destiné à améliorer l'efficacité énergétique de notre pays.

Le Premier ministre a ainsi annoncé, lors du 92ème congrès annuel des maires de France, la création d'un fonds, auprès de l'ADEME, destiné à financer les investissements des collectivités territoriales en matière d'économie d'énergie et de développement durable.

Ce fonds sera doté d'un montant correspondant au produit de la taxe carbone acquittée par les collectivités territoriales, afin d'accompagner ces dernières dans des démarches de développement durable. Les emplois du fonds seront définis après avis d'une commission comprenant des représentants des collectivités territoriales

Le coût de la taxe carbone à la charge des collectivités locales est estimé à 70 millions € en tenant compte de l'exonération dont elles bénéficient sur les transports en commun (de l'ordre de 35 millions €).

Le présent amendement vise à ouvrir en conséquence les crédits nécessaires à la mise en place du fonds en 2010, soit 70 millions € en autorisations d'engagement et, pour tenir compte d'un moindre besoin de décaissement pour cette première année de démarrage, 20 millions € en crédits de paiement.