Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Finances pour 2010

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 100 , 101 )

N° II-240 rect. bis

5 décembre 2009


 

SOUS-AMENDEMENT

à l'amendement n° II-200 rect. de la commission des finances

présenté par

C Défavorable
G Favorable
Retiré

MM. de MONTGOLFIER, DOLIGÉ et du LUART


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 43


Amendement n° 200, alinéa 253

Rédiger ainsi cet alinéa :

« c - du rapport entre le nombre de jeunes de moins de 18 ans et de personnes âgées de plus de 75 ans de ce département et celui de l'ensemble des départements, pondéré par un coefficient de 0,25 ; »

Objet

La rédaction actuelle de l'amendement entend prendre en compte, pour la détermination du produit de la CVA revenant aux départements, les charges qu'ils supportent au titre du RSA et de l'APA. 

Si l'esprit de cette disposition est louable, les critères qu'il propose ici souffrent d'un problème de fiabilité statistique ainsi que de volatilité dans le temps.  A titre d'exemple, le RSA a connu des mouvements erratiques depuis sa mise en œuvre, les dernières statistiques font état d'une progression du nombre de bénéficiaires de 4,4% de juin à septembre 2009.

Il est préférable de faire référence à des critères fiables, indépendants des politiques des départements et reposant sur des réalités démographiques, plus stables et objectives par nature.

La proportion des personnes âgées de plus de 75 ans reflète avec fidélité l'effort des départements au titre de l'APA ;  celle des jeunes de moins de 18 ans, l'effort au titre de l'Aide Sociale pour l'Enfance, premier poste des budgets des départements, ainsi que du budget collèges.

Il est donc proposé de les substituer au RSA et à l'APA pour cette partie de la formule de calcul proposée par l'amendement.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.