Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Réforme des collectivités territoriales

(1ère lecture)

(n° 170 , 169 , 171)

N° 515 rect. bis

19 janvier 2010


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

MM. CHARASSE, COLLIN, CHEVÈNEMENT et BAYLET, Mme ESCOFFIER, MM. FORTASSIN, MÉZARD, TROPEANO, VALL et PLANCADE et Mme LABORDE


ARTICLE 5


Alinéa 6

Rédiger ainsi cet alinéa :

« Art. L. 5217-1.- La métropole est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave qui forment, à la date de sa création, un ensemble de plus de 500 000 habitants et qui, sans entraîner le déséquilibre économique et démographique du département et de la région, s'associent au sein d'un territoire urbanisé d'une façon continue et constitue un espace de solidarité pour élaborer et conduire ensemble un projet d'aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire afin d'en améliorer la compétitivité et la cohésion.

Objet

Le seuil de  500 000 habitants inscrit dans les avant-projets de loi paraît le plus réaliste et donnera une réelle envergure à la métropole. L'auteur du présent amendement  souhaite que ce seuil ne soit pas modifié en fonction des particularismes locaux.

Il est essentiel que l'espace défini pour instituer la métropole soit un espace urbanisé d'un seul tenant et sans enclave.

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.